Horizontal custom

Soutenance BTS : Voici les innovations apportées

0 495

Les soutenances de rapport de stage du Brevet de technicien supérieur (BTS) débutées depuis le 27 décembre 2022 prennent fin le vendredi 30 décembre. Et pour cette année, 3 innovations majeures sont à noter : Primo, des badges ont été confectionnées pour toutes les parties prenantes, à savoir les interrogateurs, les superviseurs, les membres du secrétariat, les chefs de secrétariat, à l’exception des candidats.  Secundo, des superviseurs ont été commis pour la surveillance des salles de composition, et tertio, les sanctions encourues par les différents interrogateurs qui se rendront coupables de racket ont été mentionnées sur leur convocation.

Horizontal custom

Selon le Directeur des examens et des concours du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Fofana Al Hassane, tout se passe bien dans l’ensemble. « Nous avons démarré le mardi 27 décembre. Et ça va se dérouler sur quatre jours du 27 au 30 décembre. Dans l’ensemble ça se passe bien.

Nous avons au total six centres d’examen et un secrétariat permanent pour faire un back up de tout ce que les centres vont nous sortir comme notes pour voir si tout ce qui a été mis en place est correct. Parce qu’il faut le dire, les candidats ont deux notes. Une note qui est donnée par l’entreprise et une autre par les interrogateurs. Et c’est la moyenne de ces deux notes qui fait la note finale de soutenance du candidat », a réagi le Dr Fofana.

Poursuivant, Dr Fofana Al Hassane a fait savoir par ailleurs que pour la session 2022, il n’y a pas de problèmes à relever. « Avec les expériences des années passées, nous avons mis les choses en place de sorte qu’il ait une fluidité au niveau des missions.

Concernant les allégations de tricherie qui ont cours sur les réseaux sociaux, le Directeur a été on ne peut plus clair. Selon lui, ces informations n’engagent que leurs auteurs. Avant de faire savoir qu’il a mis tout en œuvre pour minimiser et avoir zéro pour cent de tricherie pour cette session. « Nous avons tout mis en place pour que cette année il y ait le minimum de fraude au niveau de la soutenance du BTS.  Tout interrogateur pris en flagrant délit de corruption ou de tentative de corruption avérée, sera exclu du jury, du centre d’examen. Il fera également l’objet de poursuites disciplinaires et judiciaires tout comme le candidat corrupteur. Il est donc formellement interdit à tout interrogateur de demander quel que service que ce soit à un candidat, argent, transfert d’unités, rafraichissement, collation », a-t-il prévenu.

A toutes fins utiles, ce sont environ 26 mille candidats qui prennent part à la soutenance de rapport du BTS 2022.

 

TN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

trois × 1 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com