Santé publique : Guérison de l’unique cas déclaré positif au virus Ebola en Côte d’Ivoire

0 621

Les autorités sanitaires ivoiriennes ont récemment la guérison de l’unique cas détecté positif au virus Ebola, le 14 août dernier, sur le territoire national.

Lors d’un point de presse qu’il a donné mardi, le professeur Serge Eholié, du comité de veille,  a affirmé que la jeune dame de nationalité guinéenne en question est « guérie » à la suite de tests biologiques. « Nous avons fait les deux contrôles virologiques de 48 heures qui se sont avérés négatifs », a dit le professeur Serge Eholié, porte-parole du Comité de veille sanitaire.

Il a affirmé qu' »on peut considérer virologiquement qu’elle est guérie ». Et qu’il  sera procédé à un « décompte pendant 42 jours » à partir duquel on pourra dire que la Côte d’Ivoire est indemne du virus Ebola s’il n’y a pas de nouveau cas.

Les autorités sanitaires ont indiqué la levée de l’isolement de la patiente, car elle n’est plus contagieuse. Toutefois, la patiente « sera  gardée en milieu hospitalier parce qu’elle est très fatiguée ».

 

Concernant la recherche des contacts, le Comité de veille sanitaire est « très actif » pour retrouver les contacts de la patiente, a relevé le professeur Serge Eholié.

Non sans souligner qu' »un dispositif d’alerte précoce a été mis en place et basé sur des démarches communautaires ».

« Nous sommes à 1.420 personnes vaccinées et 60% de ces personnes sont des contacts de premier niveau et de second niveau », a fait savoir le professeur Serge Eholié.

La vaccination devrait s’étendre à travers le pays.

Notons que selon le ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique, en dehors du cas de la jeune dame guinéenne, aucun autre cas de virus Ebola n’a été déclaré sur le sol ivoirien.

Pour rappel, les autorités sanitaires du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ont été informées, le 14 août 2021, par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, d’un cas positif de maladie à Virus EBOLA après l’examen d’un échantillon prélevé le 13 août 2021 aux urgences médicales du CHU de Cocody, sur une jeune fille âgée de 18 ans, de nationalité Guinéenne.

Cette jeune fille a quitté Labé en Guinée à destination d’Abidjan par voie routière. Elle est arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août et a été diagnostiqué et prise en charge immédiatement par nos services sanitaires, le 12 août 2021 à 20 heures.  Il s’agit d’un cas isolé et importé.

 

TNT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

3 − 1 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com