Recherche scientifique et innovation : Pharmacopée africaine et substances naturelles, au cœur d’une journée scientifique à Abidjan

0 571

 

Horizontal custom

L’université Nangui Abrogoua (UNA) a abrité le mardi 14 novembre 2023 la première journée scientifique du pôle pharmacopée africaine et substances naturelles à l’amphithéâtre AïDARA Daouda.

 

 

Professeur TIHO Seydou, Vice-Président chargé de la Pédagogie et de la Vie Universitaire représentant le Président de l’UNA, a procédé à l’ouverture officielle de la cérémonie tout en félicitant le PPASN pour cette initiative. « le président tient à vous féliciter pour l’organisation de cette première journée,   qui constitue une grande première au sein de cette université.  Elle met en avant le dynamisme des trois laboratoires des pôles de pharmacopée africaine et socio naturelles dans le domaine des plantes médicinales et des composées, ainsi que des produits   qui en dérivent » a-t-il mentionné.

 

Cette première journée qui a eu pour thème « valorisation et promotion des substances d’origine végétale » avait pour objectif de montrer le dynamisme de la recherche sur les substances naturelles et l’impact socioéconomique des résultats de recherche.

 

La Directrice du pôle pharmacopée africaine et substances naturelles (PPASN) de l’UNA Professeur Mamyrbekeva Janat epse Bekro  a lors de son intervention présenté le PPASN organisateur de cette journée et leurs cibles, à savoir les substances d’origine végétale qui ont toujours joué un rôle crucial dans notre vie quotidienne. Cependant, malgré leur importance, leur potentiel reste largement sous-exploité. Aujourd’hui, nous sommes ici pour valoriser ces substances végétales, pour promouvoir leur utilisation et pour explorer de nouvelles façons de les intégrer dans notre vie quotidienne. » a-t-elle ajouté.

 

Cette première journée a été marquée par la Conférence inaugurale et suivie de débats , une exposition des différents produits issus de la recherche, des exposés et affiches  sur les mêmes  résultats et la visite des stands.

 

Des enseignants chercheurs et chercheurs, des tradipraticiens de santé, naturothérapeutes et plusieurs participants ont pris part à cette première journée.

 

 

Rappelons que le Pôle de recherche pharmacopée africaine de substances naturelles (PPASN) est une unité de recherche créée par décision N°001/2014/MESRS/UNA/P et implanté dans les locaux de l’université Nangui Abrogoua.

 

  1. N

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

douze + 11 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com