Horizontal custom

Promotion des initiatives de l’AUF : Ouverture de la 2ème journée, Portes ouvertes, à l’ENS

0 556

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Côte d’Ivoire a organisé le jeudi 29 septembre 2022 la 2ème journée Portes ouvertes (JPO) au Bureau National de l’Agence universitaire de la Francophonie Côte d’Ivoire (AUF-CI) sise à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) à Cocody.

Horizontal custom

Au cours de cette cérémonie, la représentante de l’AUF CI, Professeur Jocelyne Bosson a présenté les actions et les missions de l’AUF décliné les actions de la section ivoirienne dont elle a la charge.

Concernant l’AUF, Mme Jocelyne Bosson a fait savoir que cette organisation regroupe plus de mille établissements, universités, grandes écoles, réseaux universitaires, centres de recherches scientifiques utilisant la langue française dans 120 pays.  « Elle est une des plus importantes associations d’établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche. Elle est également l’opérateur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du sommet de la Francophonie. A ce titre, elle met en œuvre dans son champ de compétence les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage », a-t-elle indiqué.

Parlant du bureau national de l’AUF, Professeur Jocelyne Bosson a signifié que le bureau national vient consolider la représentation de l’AUF en Côte d’Ivoire. « Le Bureau national de l’AUF est une de ses implantations qui hébergent les structures innovatrices de la stratégie 2021-2025 regroupant le Campus francophone numérique 5.0, 5ème génération, le centre d’employabilité francophone, les projets accompagnés par l’Agence Universitaire de la Francophonie », a dit la représentante de l’AUF Côte d’Ivoire.

Elle a affirmé par ailleurs que cette journée vise à faire connaître entre autres les services offerts aux étudiants, enseignants et grand public par le Campus Numérique Francophone 5ème Génération (CNF 5.0), le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) d’Abidjan, les Formations Ouvertes et à Distance (FOAD).

La journée consiste également à présenter les projets mis en œuvre par l’AUF en Côte d’Ivoire dont l’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI), l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM/PAPDES).

 

Pour sa part, le Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Professeur Arsène Kobéa, représentant le ministre Adama Diawara, a déclaré que l’AUF au service de la communiante universitaire dans toute sa diversité a contribué et continue d’œuvrer à la promotion des enseignants et à la réussite de plusieurs étudiants pour les formations de qualité dans l’Enseignement supérieur.

 

 

TN    avec SERCOM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

un × 5 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com