Le lundi 02 août 2021 la ministre de la Solidarité et de lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, à la tête d’une forte délégation de son ministère a rendu visite à cinq bénéficiaires de filets sociaux productifs respectivement dans la commune de Koumassi et Port-Bouet .
La visite a débuté dans la commune de Koumassi au sous quartier Campement . Dans ce sous-quartier la ministre a rencontré et échangé avec la bénéficiaire Kouaï Lou Irié Léontine vendeuse de légumes et de graines. Elle est mère de cinq enfants. La bénéficiaire du projet filets sociaux a indiqué qu’elle a pu diversifier et étoffer son commerce grâce aux filets sociaux (36.000 fcfa ) qu’elle reçoit tous les trois mois.
A Koumassi Aklomiabla le bénéficiaire visité se nomme Tahi Gloféhi. Il gère un atelier de coiffure et grâce à l’argent reçu il a pu moderniser son salon de coiffure. Avec cet argent également il a financé sa femme qui vend du « placali ». En tout cas, chez ces deux personnes visitées dans la commune de Koumassi les choses tournent bien, ce qui leur permet de subvenir à leurs besoins quotidiens et de s’éloigner petit à petit de la pauvreté. Ils se sont réjouis d’être bénéficiaires d’un tel projet, remerciant la ministre de la Solidarité pour ses gestes en faveur des personnes pauvres.
Après la commune de Koumassi, la ministre Myss Belmonde Dogo s’est rendue dans la commune de Port Bouet au sous-quartier Adjoufou. Ici, ce sont trois bénéficiaires que la ministre a rencontrés. Elle leur a prodigué des conseils les invitant à bien gérer ces fonds (trente six mille) qu’elles perçoivent trimestriellement sur trois ans. Au terme de la visite aux bénéficiaires des filets sociaux productifs la ministre de la Solidarité s’est dite satisfaite quand de la gestion des fonds perçus par les bénéficiaires.
» Ce que nous venons de voir aujourd’hui est très encourageant. Nous avons visité des ménages où les bénéficiaires ont su profiter des 36 mille qu’ils recevaient chaque trimestre « , s’est réjouie la Ministre de la Solidarité. Myss Belmonde Dogo a fait savoir que ce qui la réconforte davantage c’est que les bénéficiaires visités ont pu créer des activités génératrices de revenus, bien avant leur sortie du projet qui ne dure que trois ans pour chaque bénéficiaire.
« Le projet filets sociaux est un programme que le Gouvernement a initié avec la Banque mondiale afin d’augmenter la consommation des personnes vulnérables. Ce projet qui était sectaire va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national. Ce projet a prouvé que le transfert monétaire peut emmener le bénéficiaire à sortir de l’extrême pauvreté « , explique-t-elle.
« Au terme du projet filets sociaux ce sont plus de quarante deux milliards FCFA qui seront distribués. Il profite à 227.000 ménages dans 1905 villages du pays « , a précisé le coordonnateur du projet filets sociaux productifs, M. Koné.
A. Zatté