Ouverture de la 3ème édition du Sommet Finance en Commun (FICS) : « Une transition verte et juste pour une reprise durable », thème au cœur des travaux

0 1 167

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire abrite les travaux de la 3ème édition Sommet Finance en Commun (FICS) sous le thème : « Une transition verte et juste pour une reprise durable ».

 

Horizontal custom

Procédant, mercredi 19 octobre 2022, à l’ouverture des travaux, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué que le Sommet Finance en Commun (FICS) doit marquer la mobilisation de ressources structurées pour financer la relance face aux crises.

 

« Je souhaite donc que ce Sommet d’Abidjan, qui intervient seulement quelques mois après l’organisation réussie par la Côte d’Ivoire de la COP15 des Nations Unies sur la désertification, marque le début de la réalisation d’actions très concrètes, orientées vers la mobilisation de ressources structurées pour le financement de la relance face aux crises, la réalisation des Objectifs de Développement Durables des Nations Unis et celle de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine », a dit  le premier ministre Patrick Achi.*

Il a déploré toutefois le fait que neuf (9) des dix (10) pays les plus vulnérables au monde soient situés en Afrique, alors que le continent n’émet que 3% du gaz à effet de serre.

 

  1. Patrick Achi a poursuivi en   révélant que depuis le sommet de Paris tenu en 2020, 527 banques de développement mondiales, représentant près de 19.000 milliards de dollars d’actifs et 10 % des investissements annuels mondiaux, se sont engagées à aligner leur puissance financière sur l’Accord de Paris, à soutenir la biodiversité et à intensifier la lutte contre les inégalités, notamment de genre.

 

Le Chef du gouvernement a ajouté que la période post-Covid a d’ailleurs permis aux banques de développement de souligner l’importance de leur rôle, en mobilisant près de 90 milliards de dollars de crédit pour aider les pays émergents touchés par la pandémie.

 

La troisième édition du FICS qui a débuté le 18 octobre, prend fin le 20 octobre 2022.

Le sommet d’Abidjan marque la rencontre des banques publiques de développement pour renforcer leur partenariat et leurs engagements en faveur d’actions communes pour le changement climatique et le développement durable. Cette troisième édition est co-organisée par la Banque africaine de développement et la Banque européenne d’investissement.

 

 

T.N

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

12 − trois =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com