OMNISPORTS/ JO 2021 Au Japon (Le Point Final) : Teams USA : le Monde entier à vos pieds !

0 359

 

Grâce à leurs 113 médailles dont 39 en Or, les USA ont nettement survolé les JO 2021 à Tokyo. Le point final.

L’esprit du grand patriotisme américain, a encore fait ses belles preuves aux Jeux Olympiques 2021 à Tokyo, au Japon. Au pays du ‘‘Soleil levant’’, les Nord-Américains ont écrasé toute concurrence pour s’emparer dignement de la 1ère place sur les 206 Nations, engagées à ces JO 2021 au Japon, au niveau du classement général des médailles obtenues. Avec un total fort respectable de 113 médailles olympiques dont 39 en Or, les Etats-Unis d’Amérique ont mis le Monde entier à leurs pieds !

Après un début timide dans la course aux breloques olympiques à Tokyo, le pays de l’Oncle Sam, s’est invité avec fracas dans le trio de tête dès la 8ème journée pour ne plus en sortir. Au fil des jours, les athlètes américains, embellissaient leurs stats collectifs à travers des moissons agréables, du point de vue des médailles glanées. En délogeant le pays hôte puis son voisin de la Chine de la 1ère place du classement général, ce géant des Amériques s’y est définitivement installé jusqu’à la fin de ces Olympiades nippons de 2021. Cette régularité remarquable des ‘‘Teams USA’’ à ces JO 2021 à Tokyo, a véritablement pris ses racines à domicile partir des JO de 1984 à Los Angeles en Californie. Leurs ‘‘éternels’’  dauphins viennent de la Chine, encore 2ème à Tokyo avec un total de 88 médailles dont 28 en Or. Dans le top 10 mondial, aucun pays africain n’y figure. Pour y trouver place d’une Nation du Continent noir, il faut remonter à la 19ème place.

Quand la COVID-19 a ‘‘fauché’’ l’Afrique !

Le bilan des pays africains à ces JO 2021 du Japon, n’est pas satisfaisant comme ce fut le cas aux JO 2016 au Brésil. Où les athlètes africains ont brillé de mille feux !                                                             Pour bon nombre d’observateurs, avertis sur les questions des JO, la COVID-19, en est la raison majeure de la grande chute des représentants du Continent noir à ces Olympiades en terres japonaises de Tokyo. La 1ère Nation d’Afrique à ce classement général mondial à l’issue de ces JO 2021, se nomme le Kenya, logé à la 19ème place avec son total de 6 médailles dont 4 en Or. Quant à la Côte d’Ivoire (90ème mondiale), sa 12ème place en Afrique, est l’œuvre de Gbagbi Ruth Marie Christelle, médaillée de Bronze au Taekwondo en moins de 67 kg dames.                                                      Après ce grand fiasco des Africains à ‘‘Tokyo 2021’’, il est grand temps de songer à des stratégies plus gagnantes pour qu’enfin le Monde entier apprécie réellement les performances de haut vol des représentants de l’Afrique aux JO 2024 à Paris, en France.

Jean-Cyr ADOPO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

deux × quatre =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com