Occupation de la scène politique, élections générales : Le Parti de Laurent Gbagbo se signale

0 7 592

Le parti de Laurent Gbagbo se félicite d’être devenu « un acteur politique majeur », un an après sa création

Horizontal custom

Le Parti politique de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, le Parti des peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’est félicité jeudi, 13 octobre 2022, à Abidjan, d’être devenu « un acteur politique majeur » un an après sa création, selon son porte-parole principal, Justin Koné Katinan, qui était face à la presse.

Il a également ajouté vouloir participer « à toutes les élections » en tant que formation de l’opposition.

« Nous allons participer à toutes les élections à venir – régionales et municipales de 2023, puis présidentielle de 2025 » – a-t-il martelé, assurant que le parti « entend jouer pleinement son rôle d’opposant » au pouvoir du président Alassane Ouattara.

Les résultats du PPA-CI aux élections municipales et régionales de 2023 seront un premier indicateur du poids politique que pèse encore Gbagbo en Côte d’Ivoire.

« Un an après son existence, le PPA-CI constitue déjà un acteur politique majeur », a estimé Monsieur Justin Koné Katinan, porte-parole du parti qui se veut « démocratique et souverainiste ».

Ce mouvement « panafricain de Gauche », compte aujourd’hui 18 députés à l’Assemblée nationale.

« Notre parti progresse très bien », a ajouté Katinan qui a mentionné « un bilan radieux à l’an 1 ».

Katinan a poursuivi en affirmant que l’objectif du PPA-CI est de se battre pour qu’il soit représenté « dans chaque coin et recoin de la Côte d’Ivoire ».

Aussi, a-t-il plaidé que son parti soit représenté au sein de la Commission électorale indépendante (CEI- organe en charge des élections générales en Côte d’Ivoire).

Interrogé pour savoir si Laurent Gbagbo, 77 ans, serait candidat à la présidentielle de 2025, le porte-parole a répondu que « le souhait des militants est qu’il soit candidat ». Mais, a-t-il souligné, « au moment opportun, il (Laurent Gbagbo) nous dira ce qu’il veut ».

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a lancé le 17 octobre 2021, à Abidjan, un nouveau mouvement, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), dont la direction lui a été confiée. Dans une allocution de plus d’une heure, il a promis de continuer la politique « jusqu’à (sa) mort », tout en assurant que la structure de ce parti va permettre de « préparer son retrait. ».

La célébration de l’an 1 de cette formation politique aura lieu lundi 17 octobre 2022.

 

 

T.N

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

cinq × 1 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com