Non paiement des primes COVID-19:Le Synades envahit les bureaux du ministre

0 90

Les agents contractuels de la santé, réunis au sein du synades (Syndicat des ex-Agents Déflatés de la Santé  et contractuels de Côte d’Ivoire), ont envahi les locaux tôt ce matin du ministère de la santé et de l’hygiène publique de Côte d’Ivoire Tour C Plateau.

Ils sont venus de tous les centres de santé urbains et des centres Hospitaliers Universitaires à travers tout le territoire national. Très tôt ce lundi matin, ils ont envahi les paliers 16èmes et 15eme de la Tour C qui abrite les bureaux du ministère de la santé et de l’hygiène publique. Le but de cette mobilisation est de mener une protestation dans les locaux du ministère de la santé et de l’hygiène publique afin d’attirer l’attention non seulement du ministre en charge de la santé mais aussi l’opinion nationale et internationale sur leur souffrance. « Nous sommes là aujourd’hui dans les locaux du ministère pour réclamer le paiement de nos primes sur la Covid 19. Les primes varient entre 180000 et 300000 Fcfa. Nous sommes dans le 6eme mois. Certains parmi nous ont reçu deux mois, d’autres 3. Par contre, ceux qui travaillent  sur les ressources propres des centres qui les emploient, n’ont rien perçu jusqu’à présent. », a soutenu le secrétaire Général adjoint du Synades François Tchetche. À cela ajoute-t-il d’autres points, à savoir : la revalorisation du salaire qui depuis 2015 est passé de 9 à 12%, la revalorisation de des  primes de transport qui depuis août 2019 n’ont jamais connu un début d’exécution. Pourtant C’est un acquis de l’Etat de Côte d’Ivoire. Le dernier point concerne l’intégration à la fonction publique qui devrait se faire en deux phases.

La première phase de l’intégration de 2019 a été faite. Reste la deuxième phase que l’Etat refuse de faire. Parce que nous sommes presqu’à la fin de l’année 2020.

Le SyNADES reste mobilisé dans le hall et attend d’être reçu par le ministre en charge de la santé.

Hosanna David.

Lien chic : Generating...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

9 + dix-huit =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com