Horizontal custom

Municipales, 2023 : Le pari risqué de Bictogo dans le fief de Laurent Gbagbo

0 760

Le président du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP-Majorité présidentielle), Gilbert Kafana Koné, par ailleurs maire de Yopougon, a présenté officiellement, vendredi 18 novembre 2022, à Yopougon, Adama Bictogo, comme le candidat désigné par le parti présidentiel pour les élections municipales de 2023, dans cette circonscription.

Horizontal custom

Yopougon, située à l’ouest d’Abidjan la capitale économique du pays et réputée être le bastion politique de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo est la plus grande commune de la Côte d’Ivoire.

L’opposition affûte ses armes pour la reconquête de cette circonscription tombée aux mains de la majorité présidentielle à la faveur des dernières élections municipales, et également au lendemain de la fin de la crise post-électorale de 2010-2011 qui a fait officiellement 3000 morts.

C’est donc une bataille entre Opposition et Pouvoir qui s’annonce rude pour les élections municipales à venir.

Vendredi, ce sont de nombreux militants et sympathisants du parti présidentiel qui ont assisté à la cérémonie de présentation de leur candidat, l’actuel président du parlement ivoirien.

 

 » Le choix d’Adama Bictogo est un choix de raison pour ne pas rompre la chaîne parce que la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, Yopougon ne peut pas échapper au parti au pouvoir qu’est le Rassemblement des houohouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Adama Bictogo est le choix idéal pour Yopougon pour mille raisons et avec lui, c’est sûr que nous allons arriver à gagner les élections », a confié M. Kafana, qui a confié le candidat du RHDP désigné pour défendre les couleurs de son parti dans la commune de Yopougon aux militants pour qu’ils l’adoptent et l’accompagnent à relever le défi.

 

 » Adama Bictogo, je suis venu aujourd’hui te remettre l’appareil politique du RHDP de Yopougon. Prends les militants tels qu’ils sont. Je te confie le parti et toutes les futures élections notamment les municipales, la prochaine présidentielle et la future législative », a-t-il ajouté.

 

Adama Bictogo a salué cette désignation qui l’honore tout en remerciant le président du parti, le président de la République Alassane Ouattara et le président du directoire, Kafana Koné, pour leur choix porté sur sa personne, en faisant de lui « un soldat ».

 

 » Mon choix est stratégique et non de supériorité à qui que ce soit. Je suis l’homme du moment pour l’objectif visé par le président du directoire de notre parti politique (…) », a déclaré Adama Bictogo.

 

Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo est  également député d’Agboville-commune, localité située à une centaine de kilomètres d’Abidjan. .

 

Sauf changement de calendrier, les élections locales sont prévues au dernier trimestre de 2023. À moins de deux ans de la présidentielle prévue en octobre 2025.

En tout cas, Adama Bictogo joue gros dans le fief de Laurent Gbagbo.

 

 

T N

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

2 × 4 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com