Messe d’Action de grâce/Auxiliaire de l’Archidiocèse de Bouaké : Grand-Bassam accueille dans la ferveur Mgr Jacques Assanvo

0 464

Ils sont venus de partout ailleurs à travers la Côte d’ivoire ce dimanche 22 novembre 2020, pour la Messe d’action de grâce de l’Evêque Jacques Assanvo Ahiwa, Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Bouaké, célébrée dans la Paroisse Saint Esprit de Mockey Ville, à Grand-Bassam.

Il s’agit des fidèles Catholiques de N’zanouan, Brimbrinsso, Diabou, Ayamé, Noé, Abi et Ehanian. Des amis et proches parents de Mgr Jacques Assanvo tels que Mgr Ahoyuanan, l’Evêque de San-Pedro Jean-Jacques Koffi, des évêques émérites Paul Dakouri Tabley et Bruno Kouamé, l’archevêque Métropolitain de Bouaké Paul Siméon Ahouana, des représentants de l’Evêque d’Abidjan Mgr Jean Pierre Kutwa, y compris le nonce Apostolique de Côte d’Ivoire, Mgr Paolo Borgia, ont également pris part à la Messe d’action de grâce.

Mgr Jacques assanvo Ahiwa est donc le second de Mgr Ahouana Paul Siméon. Auparavant, il était le vicaire général du Diocèse de Grand-Bassam.

Faut-il le noter, Ahouana Paul Siméon est l’Archevêque   Métropolitain  de Bouaké. Mgr Jacques Assanvo Ahiwa est donc venu dire  merci aux fidèles de son diocèse d’origine. Pendant son homélie, Mgr Jacques Assanvo Ahivo s’est  prononcé sur la solennité du règne du Christ Roi : «  Christ est le Roi de l’Univers. C’est un Roi dont le règne est celui de la justice et de l’amour, objet de toute espérance et dont l’édification patiente est la mission de chaque homme », a-t-il indiqué. 

C’est la quintessence de cette messe d’action de grâce dédiée à Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, ce dimanche à la Paroisse Saint Esprit de Mockey Ville de Grand-Bassam.  

Pour de nombreux fidèles Catholiques, le choix de Mgr Jacques Assanvo Ahiwa à Bouaké présage d’une succession épiscopale, en raison de l’état de santé fragile de Mgr Ahouana.

Que non ! La nomination de l’ex-maitre de conférence en sciences Bibliques, ne vise pas à remplacer de facto, l’ordinaire du lieu, Mgr Ahouana.  Avec le rang d’Evêque auxiliaire, Mgr Jacques Assanvo Ahiwa est le principal collaborateur de l’Archevêque Métropolitain de Bouaké. De lui, il dépend entièrement.

Jean-Baptiste Essis

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

20 + douze =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com