Littérature : voici les écrivains ivoiriens les plus lus

0 100

Difficile d’établir un classement indiscutable. L’enquête a été fastidieuse faute de données établies et fiables. Cependant, suite aux recoupements que nous avons fait par le biais de nos échanges avec les éditeurs et libraires, nous avons pu trouver quelques informations qui nous donnent une idée des écrivains ou auteurs ivoiriens les plus lus.Les œuvres littéraires au programme scolaire sont évidemment les plus achetées et lues du fait d’un lectorat captif. Camara Nangala, Soro Guefala, François N’Dah D’Assise, Bernard Dadié, Kourouma, Hacinthe Kacou, les plus anciens sont des célébrités dans le milieu scolaire. Dans l’ensemble, note-t-il, le roman et la littérature pour enfants occupent le peloton de tête. Dans le domaine de l’essai, les ouvrages politiques sont les plus lus mais de façon épisodique selon le contexte et l’auteur. Suivent la nouvelle la bande dessinée. La poésie et le théâtre occupent le bas de l’échelle avec une avance du premier cité. Armand Gauz, lauréat de plusieurs prix et Marguerite Abouet sont certainement nos champions à l’extérieur.

– Les auteurs les plus lus sont aussi les plus prolixes du fait de l’importance de l’éventail de leurs productions : À ce niveau, on pourrait citer Bernard Dadié (sa longévité n’est pas à négliger), Régina Yaou, Camara Nangala, François N’Dah D’Assise…

– Il y a des auteurs ivoiriens qui ont réussi personnellement (Sévérin Bouatini et Samuel Degni peuvent être cités) à vendre des milliers de livres en dehors des réseaux officiels de vente et de diffusion.

 Dans le secteur de La littérature pour enfants, Fatou Kéita vient en tête, elle est suivie de Tanon Michelle Lora. (Info de La Librairie Carrefour)

Comme on peut le constater, les chiffres font défaut. Nous avons posé la question (Quels sont  les auteurs ivoiriens les plus lus) aux libraires et éditeurs.

Voici leurs réponses :

LIBRAIRIE CARREFOUR : Isaie Biton et Anzata Ouattara

LIBRARIE DE France : Isaie Biton et Anzata Ouattara

VALESSE EDITION : Isaie Biton Koulibaly

LES CLASSIQUES IVOIRIENS : Isaie Biton Koulibaly

Les seules données sûres que nous avons pu glaner sont celles de La Librairie de France qui organise depuis 2008 le Prix LDF de la meilleure vente. En tenant compte de ces données, on peut prendre le risque d’affirmer que Isaie Biton Koulibaly et Anzata Ouattara sont les auteurs les plus lus.

Ci-dessous le classement des Prix LDF sur six éditions :

PRIX LDF DE LA MEILLEURE VENTE 1ÈRE  ÉDITION 2008

 1. Simone EHIVET GBAGBO  (« Paroles d’Honneur »)

 2. VENANCE KONAN Pour Son Ouvrage « Nègreries »

 3. ISAI BITON KOULIBALY (« Et Pourtant Elle Pleurait )

Etty macaire, président des écrivain de côte d’ivoire

Lien chic :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

2 × quatre =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com