Les nouveaux mots du Robert à re-connaître

74

Chaque année, de nouveaux mots sont reconnus et insctits dans les dictionnaires de la langue française. Ils ne font pas toujours l’unanimité entre les linguistes, et encore moins dans la communauté francophone, mais finissent quand même par entrer dans les usages. Nous avons repérés quelques-uns.

En octobre 2021, le dictionnaire Robert a vu sa liste de mots s’agrandir. Parmi eux, le pronom « iel ». C’est un mot valise obtenu par la fusion du pronom masculin « il » et le pronom féminin «elle ». Iel est désormais, le pronom neutre qui désigne les personnes qui ne s’identifient ni au féminin, ni au masculin. C’est donc la troisième personne du singulier, non genrée. On lui trouve d’autres orthographes ‘’yel’’,  ‘’ielle’’. La forme plurielle de « iel » est « iels » . Il est différent du pronom « on » qui est impersonnel. Dans le cas de « iel », la personne est bien connue, sauf qu’elle ne peut être désignée, ni au féminin ni au masculin : c’est une personne agenre.

Si ce geste est vu comme une reconnaissance, une modernité pour certains, il n’est pas vu d’un bon œil par d’autres, qui espèrent déjà qu’il ne sera pas couramment utilisé.

Il faut rappeler que chaque année, les linguistes étudient des corpus de textes, venant aussi bien d’œuvres littéraires que des posts de réseaux sociaux, dans lesquels ils identifient des mots qui ont une grande occurrence, afin de les intégrer dans les dictionnaires. Ces mots sont généralement le reflet de notre temps, et des évènements que nous vivons.

Par exemple, parmi ces nouveaux mots apparus cette année, l’on retrouve covid, confiné, déconfinement, cluster… pour ce qui concerne la crise sanitaire. Dans d’autres domaines, tels que les Tics, on découvre aussi l’entrée des mots très employés ces deux dernières années, à savoir : télétravailler, spammer, influenceur, story… Le terme ivoirien brouteur y a fait son apparition. Pour les amateurs du foot, il faut retenir que la remontada, vient de faire son apparition dans le Robert.

 Pour l’instant, tous les dictionnaires n’ont pas adopté tous les nouveaux mots. Si Le Robert l’a fait, le Larousse ne l’a pas fait totalement.

Yempabe LAMBONI

Source: Ecovisionafrik

The post Les nouveaux mots du Robert à re-connaître appeared first on African Media Agency.

Les commentaires sont fermés.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com