Horizontal custom

Les bailleurs du fonds fiduciaire pour la paix et sécurité au Mali évaluent l’état des projets financés à Gao

411

BAMAKO, Mali le 09 Août 2022 -/African Media Agency(AMA)/ Une délégation de pays contributeurs au Fonds fiduciaire des Nations Unies pour la paix et la sécurité au Mali a effectué une mission à Gao du 2 au 3 août 2022. En présence de la MINUSMA, les ambassadeurs du Danemark et des Pays-Bas et les représentants de l’Allemagne, du Canada et de la Norvège étaient venus constater la concrétisation de différents projets qu’ils ont financé dans la région à travers ce Fonds. Ces bailleurs soutiennent le Mali et particulièrement la région de Gao pour consolider la paix en investissant dans des domaines cruciaux comme la sécurité, l’accès à l’eau, la justice ou encore des infrastructures structurantes.

Une collaboration fructueuse passée en revue

La délégation a visité des projets finalisés et dont l’impact est perceptible ainsi que d’autres en cours de réalisation. Cela a été le cas d’un projet de sécurisation de Gao grâce à l’installation de 250 lampadaires solaires qui ont permis de lutter contre la criminalité et de contribuer à la relance des activités socio- économiques. Ce projet qui a bénéficié à plus de 17 000 habitants de Gao a été financé par la Norvège qui y a investi de plus 774 millions de Francs CFA.

Dans le cadre du soutien au redéploiement des Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM) et le renforcement de la Protection des Civils dans la région de Gao, la délégation s’est rendue dans les locaux devant abriter du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie nationale (PSIG). Sa construction et son équipement ont été pris en charge par l’Allemagne avec plus de 208 millions de Francs CFA afin de soutenir le redéploiement des FDSM conformément à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation. Dans cette même dynamique, l’Allemagne a également injecté plus de 170 millions de francs CFA au projet de la police de proximité. Ce concept qui implique davantage les citoyens dans leur sécurité et leur protection a pour but de réinstaurer la confiance entre les Forces de sécurités nationales et les populations.

Dernière étape des projets visités, celle du chantier de modernisation de l’aérogare de Gao pour soutenir les opérations de la MINUSMA dans le Nord-Est du pays et l’installation d’un système de drainage de l’aérodrome pour renforcer la sécurité opérationnelle. Le Canada et le Danemark ont accordé une enveloppe de plus d’un milliard de Francs CFA à ce projet. A termes, il sera utilisé par l’aviation civile pour assurer les vols commerciaux intérieurs et internationaux qui profiteront à la population locale. Dans le même esprit, il y aura un accès accru aux régions pour les équipes de pays des Nations Unies et d’autres partenaires clés impliqués dans des projets humanitaires.

Cette visite des bailleurs a été l’occasion de lancer le 3 août un projet de la construction de 10 forages dans 10 communes des 4 cercles de la région de Gao. Plus de 16 000 personnes dont près de 8 500 femmes seront à l’abri des problèmes d’accès à l’eau potable dans la région de Gao. Cette initiative a pu voir le jour grâce à une contribution de plus de 272 000 000 millions de Francs CFA du Royaume du Danemark au Fonds fiduciaire de la MINUSMA.

À l’écoute des autorités régionales

L’occasion était propice pour les diplomates de s’entretenir avec les autorités administratives et militaires ainsi que la jeunesse de Gao sur les défis auxquels la région fait face. Il s’agissait également d’envisager les soutiens nécessaires afin d’y répondre. Aux yeux du Directeur de cabinet du Gouverneur de la Région de Gao, Agaly Ag Inamoud YATTARA, « cette visite prouve que les préoccupations des populations trouvent un écho favorable auprès des partenaires que sont le Canada, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la MINUSMA surtout ».

Au niveau de la MINUSMA, Mohamed El-Amine SOUEF, Chef du bureau régional, a fait un état des lieux des besoins prioritaires de la région avec un plaidoyer fort auprès de la délégation afin qu’elle continue à soutenir et accompagner les projets de la région de Gao. « Certes, beaucoup de choses ont été faites, mais les besoins restent énormes et urgents dans le domaine de la sécurité, de l’eau, du retour de l’État, de la relance économique, du soutien des femmes, la gouvernance locale et les élections prochaines, l’accord de paix… » a-t-il déclaré.

Des perspectives encourageantes

À travers le Fonds Fiduciaire de la MINUSMA, ces pays donateurs continuent à soutenir le Mali pour restaurer la paix et la stabilité dans les régions du Nord du pays. Les diplomates se sont dit réconfortés par les résultats encourageants qu’ils ont vus, rappelant que leurs efforts ont été déployés dans la perspective d’un retour de la paix et de la stabilité dans la région.

Le but : soutenir la paix

Les projets visités s’alignent sur le mandat de la MINUSMA qui vise à apporter un soutien aux institutions maliennes dans des domaines stratégiques. Il s’agit notamment de l’appui à l’état de droit, les institutions de sécurité, la promotion du dialogue national et la réconciliation, la coopération régionale, la RSS/DDR et le renforcement de capacités des acteurs étatiques et locaux et les droits de l’homme.

L’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse, la Suède et la Turquie comptent parmi les principaux bailleurs du Fonds Fiduciaire des Nations pour la Paix et la Sécurité au Mali. Il a été créé en 2012 à la demande du Conseil de sécurité par sa Résolution 2085 (2012) pour soutenir les efforts du Gouvernement du Mali à faire face à la crise et garantir les perspectives de développement à long terme du pays.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour MINUSMA.

The post Les bailleurs du fonds fiduciaire pour la paix et sécurité au Mali évaluent l’état des projets financés à Gao appeared first on African Media Agency.

Horizontal custom

Les commentaires sont fermés.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com