Horizontal custom

Le GITEX rassemble les communautés technologiques mondiales en Afrique pour un événement historique dans la prochaine plus grande économie numérique du monde.

466

GITEX AFRICA représente la première initiative internationale dans le cadre de la plus grande exposition technologique du monde, en partenariat avec l’Agence marocaine de développement numérique.

Ce nouveau positionnement géographique est piloté par KAOUN International, l’agence chargée de l’organisation d’événements à l’étranger pour le compte du Dubaï World Trade Centre.

L’organisateur affirme que l’heure est venue pour l’Afrique et exhorte la communauté technologique mondiale à « y aller ».

Pardon Mujakachi, Mohammed Drissi Melyani, Trixie LohMirmand, Maryam Al Mehairi and Ramez El-Serafy

DUBAÏ, UAE, Le 13 Octobre 2022 -/African Media Agency (AMA)/- GITEX GLOBAL, la plus grande exposition technologique du monde, s’engage dans une nouvelle aventure en Afrique, tirant parti de 42 ans d’expérience dans la mise en relation de géants de la technologie, de gouvernements, de jeunes entreprises, d’investisseurs et de centres d’innovation mondiaux, afin d’accélérer, de collaborer et d’explorer de nouvelles possibilités offertes par le continent technologique du futur. 

La première édition de GITEX AFRICA aura lieu du 31 mai au 2 juin 2023 à Marrakech, au Maroc. Elle attirera l’attention du monde de la technologie sur le vaste potentiel que représente le continent africain, le plus jeune du monde en termes de démographie, et façonnera la vision d’une économie numérique plus connectée, durable, inclusive et axée sur la technologie. 

Cet événement historique est le premier projet à l’étranger de GITEX GLOBAL, la marque technologique influente à laquelle font confiance les cadres internationaux du secteur. Cette annonce a été faite aujourd’hui lors d’un point de presse organisé à l’occasion de GITEX GLOBAL 2022, qui, cette année, a surpassé la capacité du Dubaï World Trade Centre, franchissant la barre des deux millions de mètres carrés, avec plus de 5 000 exposants venus de 90 pays.

GITEX AFRICA est organisé en partenariat avec l’Agence de développement digital (ADD), une entité publique stratégique qui dirige le programme de transformation numérique du gouvernement marocain sous l’autorité du ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.

KAOUN International, l’agence chargée de l’organisation d’événements à l’étranger pour le compte du Dubai World Trade Centre (DWTC) pilotera cette initiative économique très attendue dans la région, à travers le lancement officiel de la campagne mondiale « Go There » – “Y aller” pour le compte de GITEX AFRICA.

Mohammed Drissi Melyani and Trixie LohMirmand at the GITEX AFRICA launch

Lors de l’annonce officielle de l’évènement et de la cérémonie de signature, Mohammed Drissi Melyani, directeur général de l’Agence de développement digital, a déclaré : « Nous sommes honorés d’organiser cet événement dans un continent qui connaît une grande dynamique, une croissance économique et sociale dans de nombreux domaines.

Le Maroc joue un rôle crucial dans l’aide et le soutien au développement de l’Afrique sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohamed VI et dans sa liaison économique avec le reste du monde. Nous sommes profondément engagés à contribuer au succès de cette première édition de GITEX AFRICA et nous travaillerons très activement pour qu’elle soit exceptionnelle pour nous tous. »

Trixie LohMirmand, PDG de KAOUN International et vice-président exécutif du Dubai World Trade Centre, organisateur du GITEX, a ajouté : « L’heure de l’Afrique a sonné. Face à un marché technologique mondial en berne, l’Afrique s’est relevée et a surpassé son potentiel récemment, avec une montée fulgurante des investissements dans les grandes entreprises technologiques et un financement des start-ups qui a enregistré en 2021 un record, six fois supérieur à la moyenne mondiale. 

« Il faut beaucoup de temps pour construire et pérenniser un événement technologique exceptionnel. GITEX est suivi par des communautés du monde entier qui ont confiance dans la volonté de la marque de découvrir de nouvelles régions technologiques et de nouveaux marchés pour une plus grande autonomisation et un meilleur partage des connaissances dans les économies de nouvelle génération. 

« L’Agence marocaine de développement digital s’est engagée à accélérer la transformation numérique de sa société à grande échelle et la modernisation technologique du continent africain au sens large. L’engagement unifié des parties prenantes incarné par GITEX AFRICA amplifiera les opportunités technologiques africaines et fera émerger la prochaine plus grande économie numérique du monde. »

Une Afrique, des opportunités illimitées dans la nouvelle région technologique du monde

Grâce à des politiques favorables au développement des technologies sur un continent désormais beaucoup plus accessible, les investissements en Afrique explosent. Les analystes prévoient que le marché des technologies est en passe de passer de 115 à 712 milliards de dollars d’ici 2050, tandis que la croissance du financement des start-up est six fois plus élevée que partout ailleurs. En six ans seulement, l’Afrique est passée de zéro à sept licornes, dont quatre sont nées l’année dernière.

Le développement des talents africains est également à son apogée. Les géants mondiaux de la technologie, Microsoft et Google, sont déjà en train d’établir des centres d’innovation et de talents en Afrique, qui valent des milliards de dollars, tandis que le nombre de personnes ayant accès à l’internet est passé à 522,8 millions, soit 40 % de la population africaine.

Parallèlement, la croissance économique numérique est accélérée par la jeunesse de la population et l’urbanisation rapide de l’Afrique. En effet, 70 % de la population d’Afrique subsaharienne a moins de 30 ans et 45 % des Africains vivront dans des villes d’ici 2025.

La confiance omniprésente et les perspectives optimistes sur le paysage technologique africain sont partagées par les start-ups et les investisseurs mondiaux, amplifiées par les opportunités inégalées, la visibilité mondiale et l’impact économique engendrés par le lancement de GITEX AFRICA.

« Je suis ravi de savoir que GITEX AFFRICA se tiendra l’année prochaine », a déclaré Ramez El-Serafy, PDG de Flat6labs, la plus importante société de capital-risque en phase de démarrage du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et déjà exposant au salon des start-up North Star de GITEX GLOBAL.

« L’Afrique est un marché en plein essor offrant des possibilités illimitées d’expansion audacieuse, où les jeunes entreprises, les investisseurs, les accélérateurs, les sociétés de capital-risque, les multinationales et l’ensemble de l’écosystème technologique peuvent construire une croissance durable.

« Chez Flat6Labs, nous observons directement l’impact et les connexions que GITEX a continué à susciter pour les entreprises régionales et mondiales. Notre présence à GITEX est cruciale pour nous et nos start-ups chaque année, et avec l’empreinte croissante de Flat6Labs à travers l’Afrique, l’expansion de GITEX en Afrique à partir du Maroc est tout simplement une excellente nouvelle pour nous. »

Pardon Mujakachi, vice-président de la stratégie et des partenariats chez Chipper Cash, une licorne africaine de la fintech qui propose des services de transfert d’argent mobile et transfrontalier, a ajouté : « Nous sommes ravis d’apprendre que GITEX débarque en Afrique, et nous pensons qu’il s’agit d’un moment décisif pour la future économie numérique de l’Afrique.

« GITEX AFRICA créera davantage d’opportunités pour les entrepreneurs du secteur de la technologie et leur permettra de briller sur la scène mondiale, l’Afrique étant un point focal clé de l’innovation et de l’expansion durable des économies émergentes. En faisant converger l’ensemble de l’écosystème technologique, GITEX AFRICA propulsera le continent vers l’avant dans l’incubation de start-ups, de scale-ups et de licornes telles que Chipper Cash. »

Permettre au Maroc d’être le centre technologique émergent de l’Afrique

Au croisement de l’Europe, de l’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient, le Maroc occupe une position privilégiée pour devenir un centre d’affaires régional en tirant parti de son emplacement géographiquement stratégique, de sa stabilité politique et de ses infrastructures de classe mondiale. 

Le Maroc est la cinquième plus grande économie d’Afrique, le deuxième plus grand investisseur africain en Afrique sub-saharienne, et le plus grand investisseur africain en Afrique de l’Ouest, tout en se plaçant au troisième rang des pays africains selon le rapport Doing Business de la Banque mondiale.

Les investissements étrangers au Maroc augmentent, en particulier dans les secteurs d’exportation comme l’industrie manufacturière, grâce à des politiques macroéconomiques favorables, à la libéralisation du commerce, aux incitations à l’investissement et aux réformes structurelles. Les nouvelles stratégies nationales marocaines mettent l’accent sur les industries à valeur ajoutée telles que les énergies renouvelables, l’automobile, l’aérospatiale, le textile, les produits pharmaceutiques, la sous-traitance et l’agroalimentaire.

Renforcer le partenariat de longue date entre GITEX GLOBAL et l’Afrique

Depuis plusieurs années, GITEX GLOBAL fait avancer l’agenda africain. En 2022, il a accueilli la participation la plus importante de l’écosystème technologique africain. Cette participation a été amplifiée par l’ « Africa Fast 100 » lors de son événement North Star, le plus grand rassemblement de jeunes entreprises africaines jamais organisé sur un seul site en dehors de l’Afrique.

Dans sa plus grande édition à ce jour, GITEX GLOBAL 2022 a également mis en avant la participation de licornes africaines clés, telles que Jumia, Flutterwave et Chipper Cash, tout en accueillant des délégations ministérielles du Nigeria, de l’Éthiopie, du Maroc et de bien d’autres pays.

GITEX AFRICA 2023 s’appuiera sur ces réalisations, en présentant les innovations les plus prometteuses émergeant du prochain marché le plus convoité au monde, dans les secteurs en plein essor de la fintech, du commerce électronique, du cloud, de l’IoT, de l’IA, des télécommunications et de la sécurité.

Permettre au Maroc d’être le centre technologique émergent de l’Afrique

Au croisement de l’Europe, de l’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient, le Maroc occupe une position privilégiée pour devenir un centre d’affaires régional en tirant parti de son emplacement géographiquement stratégique, de sa stabilité politique et de ses infrastructures de classe mondiale. 

Le Maroc est la cinquième plus grande économie d’Afrique, le deuxième plus grand investisseur africain en Afrique sub-saharienne, et le plus grand investisseur africain en Afrique de l’Ouest, tout en se plaçant au troisième rang des pays africains selon le rapport Doing Business de la Banque mondiale.

Les investissements étrangers au Maroc augmentent, en particulier dans les secteurs d’exportation comme l’industrie manufacturière, grâce à des politiques macroéconomiques favorables, à la libéralisation du commerce, aux incitations à l’investissement et aux réformes structurelles. Les nouvelles stratégies nationales marocaines mettent l’accent sur les industries à valeur ajoutée telles que les énergies renouvelables, l’automobile, l’aérospatiale, le textile, les produits pharmaceutiques, la sous-traitance et l’agroalimentaire.

Renforcer le partenariat de longue date entre GITEX GLOBAL et l’Afrique

Depuis plusieurs années, GITEX GLOBAL fait avancer l’agenda africain. En 2022, il a accueilli la participation la plus importante de l’écosystème technologique africain. Cette participation a été amplifiée par l’ « Africa Fast 100 » lors de son événement North Star, le plus grand rassemblement de jeunes entreprises africaines jamais organisé sur un seul site en dehors de l’Afrique.

Dans sa plus grande édition à ce jour, GITEX GLOBAL 2022 a également mis en avant la participation de licornes africaines clés, telles que Jumia, Flutterwave et Chipper Cash, tout en accueillant des délégations ministérielles du Nigeria, de l’Éthiopie, du Maroc et de bien d’autres pays.

GITEX AFRICA 2023 s’appuiera sur ces réalisations, en présentant les innovations les plus prometteuses émergeant du prochain marché le plus convoité au monde, dans les secteurs en plein essor de la fintech, du commerce électronique, du cloud, de l’IoT, de l’IA, des télécommunications et de la sécurité.

Distribué par African Media Agency pour Gitex Africa.

À propos de Dubai World Trade Centre

Avec pour objectif de faire de Dubaï la première destination mondiale pour toutes les grandes expositions, conférences et manifestations, le DWTC est passé du statut de précurseur régional de l’industrie MICE en pleine croissance à celui de catalyseur commercial multidimensionnel, axé sur les sites, les manifestations et la gestion immobilière. Les offres de services primaires sont complétées par une gamme de services à valeur ajoutée, tels que les médias et la publicité, l’ingénierie et la consultation technique, l’organisation de mariages, les services de sécurité et l’hospitalité

Contact Média:

DLS Strategies / Tetra Africa

@: pm@tetra.africa

The post Le GITEX rassemble les communautés technologiques mondiales en Afrique pour un événement historique dans la prochaine plus grande économie numérique du monde. appeared first on African Media Agency.

Horizontal custom

Les commentaires sont fermés.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com