Invité de RFI : Charles Blé Goudé dit tout sur son retour au pays et ce qu’il pense de la nouvelle formation de Laurent Gbagbo

0 320

« Tous les leaders des partis proches du président Laurent Gbagbo sont en Côte d’Ivoire sauf moi, quand je serai de retour dans mon pays que je me serai imprégné des réalités et que j’aurai soumis la question à mes collaborateurs et que nous l’aurions soumise aux instances du Cojep, nous rendrons publique notre décision », a confié Charles Blé Goudé, l’ex ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo sur RFI,   le jeudi 26 août 2021.

Laurent Gbagbo a annoncé le 09 août, sa volonté d’abandonner le Front Populaire Ivoirien (FPI- le parti dont il est l’un des principaux fondateurs) pour créer un « nouvel instrument de combat ». Laurent Gbagbo entend ainsi éviter une bataille juridique avec son ex-premier ministre Pascal Affi N’Guessan, qui réclame la présidence du FPI.

  1. Blé Goudé a laissé entrevoir   également ses prétentions à   diriger un jour la Côte d’Ivoire. Il dit être de la nouvelle génération qui aspire à cette fonction.

Au cours de l’entretien, Charles Blé Goudé a indiqué que son retour au pays dépend exclusivement de la décision des autorités ivoiriennes et les discussions étant en cours entre le greffe de la Cpi, le Cojep et le gouvernement ivoirien.

« Cela ne dépend pas de moi, cela dépend du président de la République de Côte d’Ivoire et j’attends mon tour puisque mon codétenu (Gbagbo Ndlr) est rentré. J’attends d’abord que mon passeport me soit délivré, mais j’attends aussi d’arrêter une date avec les autorités ivoiriennes parce que sans leur accord, je ne peux pas rentrer en Côte d’Ivoire. La Cour est en discussion avec les autorités ivoiriennes, mon parti est en contact avec les autorités ivoiriennes. Pour un dossier d’une telle envergure, point n’ait besoin de faire du bruit », a affirmé Charles Blé Goudé, qui dit se remettre à la « magnanimité » du chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara.

Quant à la question relative à sa condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, l’ex leader de la galaxie patriotique estime qu’il   ne « devrait en être autrement » pour lui, dans la mesure où beaucoup de leaders pro-Gbagbo, condamnés ainsi que Laurent Gbagbo lui-même par la justice ivoirienne, vaquent tranquillement à leurs occupations, à Abidjan.

 

Charles Blé Goudé a fait savoir lors de cet entretien qu’il n’a plus eu de contact avec l’ex-chef de l’Etat ivoirien quelques jours après son retour en Côte d’Ivoire.  Même si celui-ci l’a appelé quand il est arrivé en Côte d’Ivoire.

« Avant qu’il ne prenne son avion, il m’a appelé, quand il est arrivé, il m’a appelé pour dire qu’il était bien arrivé. En ce qui me concerne, il n’y aura pas de nuage entre le président Laurent Gbagbo et moi, je ne crois pas qu’il y ait un problème », a-t-il dit.

 

C’est le 17 juin que Laurent Gbagbo a rejoint la Côte d’Ivoire, après 10 ans de procès devant la justice internationale.

 

TN

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

10 + 15 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com