Investi nouveau chef de la Communauté musulmane de Côte d’Ivoire suite au décès de Cheick Boikary : Voici les premiers mots de Cheick Mamadou Traoré

0 151

Éminents Imams, Chers frères. Mes premières pensées vont à l’endroit de mon frère et compagnon de plus de 60 ans, le Cheickoul Aïma Boikary FOFANA, serviteur infatigable d’Allah (SWT) et acteur majeur de la promotion et du développement de l’Islam en Côte d’Ivoire. A la tête du COSIM, durant les 13 dernières années, il a œuvré inlassablement pour le rassemblement et l’union des Imams et de la communauté musulmane nationale pour une contribution significative à la recherche et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans notre beau pays, la Côte d’Ivoire. Le Cheickoul Aïma Boikary FOFANA nous laisse en héritage un COSIM uni, organisé et apte à relever tous les défis de consolidation de la paix et de rayonnement de l’Islam en Côte d’Ivoire. Que l’âme de notre guide repose en paix et qu’Allah l’accueille dans son paradis Al Firdaws !

Éminents Imams, Très chers frères,

Permettez-moi de vous exprimer mes sincères remerciements pour la confiance que vous avez placée en ma modeste personne en me désignant à l’unanimité comme Président du COSIM. Je mesure pleinement la grande responsabilité que cela implique, surtout dans cette période particulière marquée, non seulement, par la pandémie à coronavirus qui a un véritable impact sur nos pratiques cultuelles et sociales en communauté au sein de nos mosquées, mais aussi par l’imminence des prochaines échéances électorales dans notre pays.

Je ne doute pas un seul instant de l’implication, de l’engagement et du soutien de chacun de vous pour m’accompagner dans la mise en œuvre de mes nouvelles responsabilités. Dès à présent, je reconduis le Secrétaire Exécutif dans ses fonctions, l’Imam Ousmane DIAKITE et lui donne soixante-douze (72) heures pour me proposer un Bureau.

Éminents Imams, très chers frères,

J’implore Allah (SWT) afin qu’Il nous guide et qu’Il nous donne l’intelligence, les capacités et les moyens nécessaires pour mener à bien la mission du COSIM, à savoir :

  • la promotion de l’Islam et des musulmans en Côte d’Ivoire,
  • l’épanouissement de la communauté musulmane,
  • la fraternisation entre les musulmans,
  • la concertation entre IMAMS,
  • la prévention et la gestion des conflits,
  • la représentation de la communauté musulmane,
  • la contribution à la cohésion sociale et au dialogue interreligieux,
  • la supervision et l’orientation des activités des structures Islamiques exerçant en Côte d’Ivoire.
  • Éminents Imams, Très chers frères, Je ne pourrai clore mes propos sans adresser mes remerciements, les vôtres et ceux de toute la communauté musulmane, à Son Excellence El Hadj Alassane OUATTARA, Président de la République, qui a mobilisé tous les moyens nécessaires pour la prise en charge médicale du Cheickoul Aïma Boikary FOFANA durant sa maladie et qui s’est impliqué personnellement dans l’organisation de ses funérailles. Qu’Allah l’en récompense, l’éclaire et lui facilite le maintien de la paix, la prospérité et la sécurité de l’Etat au profit du peuple.

Propos recueillis par Axel Eliakim

Lien chic : Generating...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

neuf − 2 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com