INTERVIEW/Ediémou Blin Jacob (Chef des chrétiens célestes de Côte d’Ivoire) : « Ce que le chrétien doit faire durant la semaine sainte »

0 761

Quelle est l’origine de la semaine sainte ?

Avec le péché, l’homme n’est plus saint. L’homme est devenu chair. L’homme n’est plus esprit. L’homme est devenu un mauvais esprit. A tel point que les saintes écritures déclarent que Dieu a regretté d’avoir créé l’homme. Comme Dieu est bon, il veut réhabiliter l’homme. C’est le retour à Dieu. Nous sommes donc obligés d’emprunter le chemin saint. La route sainte est réservée aux enfants que Dieu a élus. Aux filles que Jésus a choisies. En ce moment-là, tu dois être saint. Tu te sanctifies pour atteindre cette position. Sur les 52 semaines de l’année, Dieu qui est le maitre du temps, a voulu qu’il y ait une semaine au cours de laquelle l’homme doit faire en sorte de ne pas être chair. L’homme doit savoir qu’il est esprit. Dieu dit : « l’homme ne mangera pas seulement du pain, mais doit manger la parole de Dieu ». C’est à ce moment-là qu’on devient saint. Dans la semaine sainte, on ne vit pas comme on vit d’habitude. On tend vers la perfection en changeant sa manière de faire. Dieu est saint des saints, il est esprit. L’esprit n’a pas de sexe. Durant la semaine sainte l’homme et la femme ne vont pas ensemble. L’homme va vers Dieu. La femme va vers Dieu. On ne regarde pas nos sexes, on est esprit. La parole de Dieu dit qu’à ce moment-là, il faut jeûner. Tout ce que vous demanderez à Dieu dans cette semaine sainte, dans ce mois de carême, Dieu vous écoutera. La semaine sainte est un temps que l’homme doit prendre pour rencontrer Dieu.

Le carême, c’est 40 jours. Ne pensez-vous pas que des malins attendront la semaine sainte pour observer le carême ?

Jésus a fait 40 jours une seule fois. Nos frères catholiques font 40 jours, nous ne pouvons aller contre ça.  Mais jésus a vécu 33 ans sur la terre. Il a fait une seule fois le carême de 40 jours. C’est à l’an 30 quand Jésus a été baptisé. Dieu veut montrer que le Saint-Esprit est en Jésus-Christ, pour montrer au diable que celui qui est avec Dieu, Satan est incapable de l’atteindre. Après les 40 jours, Jésus a démontré au diable qu’il est plus fort que lui. Mais à part la semaine sainte, il n’a plus jeûné jusqu’à ce qu’il meurt. Nous nous appuyons sur la semaine sainte. Nous chrétiens célestes, nous ne jeûnons que dans la semaine sainte. C’est le révérend Ediémou, celui qui a été enseigné par le prophète Samuel Biléou Joseph Oschoffa, qui parle. Ce que le fondateur de notre église a laissé, nous ne jeûnons qu’en semaine sainte.

Que fait-on durant la semaine sainte ?

La semaine sainte, à partir du lundi saint, du lever du soleil jusqu’à son couchant, il y a l’abstinence sur tous les plans.  Pas de repas, pas d’injures, comportement selon la parole de Dieu. On doit pardonner. L’amour excuse tout. L’amour supporte tout. C’est amour, amour et encore amour. C’est pardon, pardon et encore pardon. C’est réconciliation, réconciliation et encore réconciliation. Il n’y a que la bonté de Dieu. Nous jeunons du lever du soleil jusqu’à son couchant. Après nous dormons au temple et non chez nous. On doit dormir dans la maison de Dieu pour nous priver de la chair, pour nous humilier en dormant par terre, pas sur lit, jusqu’à ce que nous terminons les sept (7) jours.

 

Les gens ne comprennent toujours pas que vous alliez au cimetière. Pourquoi vous y allez ?

Ce n’est pas un choix. Nous suivons Jésus. Nos frères catholiques font le chemin de la croix. Mais jésus a dit que celui qui veut le suivre prenne sa croix. Il n’a pas dit qu’un seul prenne la croix pour mimer Jésus. On doit voir plusieurs croix sur les épaules des chrétiens catholiques. Mais on en voit qu’une pour imiter jésus. La souffrante de Jésus a été trop forte pour qu’on l’imite. Du lundi au mercredi, nos temples sont sans chaises. Le jeudi saint, on fait la cérémonie de lavement des pieds. Nous prenons la communion. Et le vendredi, nous faisons les chemins de croix, avec trois cultes. Un à 9h, l’autre à midi et le dernier culte à 15 h. c’est au culte de 15 h que nous avons les festivités d’eau et de fruits. Une eau spéciale et des fruits spéciaux comme à Eden. Vendredi donc, nous lisons toute la bible. Tous les évangélistes : Mathieu, Marc, Luc et  Jean. Chaque évangéliste a situé la naissance de Jésus-Christ et sa mort. Nous lisons les quatre évangélistes pour mieux comprendre ce que chacun pense. Et le samedi saint, le jeune continue pour ceux qui sont forts. Un malade, un jeune, leur carême peut finir le vendredi saint. On a crucifié Jésus à midi, à 15 h il est mort, il est sorti de la croix pour être enterré. Le carême est terminé là pour les moins robustes. Pour les robustes, le carême continue. Et dans la nuit du samedi saint, à 22 heures, tous les chrétiens célestes doivent aller au cimetière. Pour aller rencontrer Jésus. Parce que Jésus dit : « il est mort pour nous, pour nous donner une autre vie. Il est parti aux enfers pour aller déposer nos péchés. Pour nous donner un nouveau corps ». C’est pour cela qu’on doit aller au cimetière pour faire la cérémonie de la mort à la vie. C’est-à-dire nous sommes déjà morts avec le diable, avec nos péchés. Donc nous mourrons avec Jésus-Christ. Et au cimetière, nous ressuscitons. La résurrection de Jésus nous permet d’être aussi ressuscités. Voilà pourquoi nous faisons le culte du cimetière.  Quand la messe du cimetière finit nous retournons à l’église pour faire la messe du dimanche de paques. Et comme il a dit qu’il nous attend à Galilée, le lundi matin, à 5 h, tous les chrétiens célestes vont au bord de la mer pour faire la messe de Galilée. Jésus fait une prière spéciale pour tous les chrétiens célestes qui vont à Galilée, au bord de la mer.  Dans l’après-midi, nous avons les festivités de de la résurrection. On choisit un endroit où nous nous retrouvons pour manger, pour danser. Pour dire que le malheur va passer, le bonheur arrive.

Réalisée par Yeshua Amashua

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

quatorze − 5 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com