Interdiction du meeting relatif au retour du président Laurent Gbagbo : Pikass donne les raisons et prend des mesures

0 142
  1. Le 31 mars 2021, le Président Laurent GBAGBO a été acquitté définitivement par la Cour Pénale Internationale. Dans le cadre de son retour en Côte d’Ivoire, des structures d’accueil ont été mises en place.

 

  1. Le Vice Président du Front Populaire Ivoirien DAMANA Adia Pickass a été désigné Président de la Commission Mobilisation du Grand-Abidjan pour le retour du Président Laurent GBAGBO en Côte d’Ivoire.

 

  1. A cet effet, deux (02) meetings de mobilisation, pour la paix et la réconciliation nationale, ont été programmés le Samedi 15 mai 2021 à 14 heures au stade de Gonzagueville-PORT BOUET et le Dimanche 16 mai 2021 à 14 heures à la place Kadjo Amangoua de BONOUA.

 

  1. Dans le cadre particulier de l’organisation du meeting de Port-Bouet, le Secrétaire général de la Fédération FPI de Port-Bouet a adressé, le 11 mai 2021, un courrier de demande d’autorisation d’occupation du terrain de Gonzagueville, au Maire de Port-Bouet. Des courriers d’informations ont été également adressés au Commandant de Brigade de la Gendarmerie de Port-Bouet et aux Commissaires de Police du 5ème , du 24ème et du 33ème arrondissement de Port-Bouet.

 

 

 

 

 

  1. Le Maire de la Commune de Port-Bouet, Dr EMMOU Ackah Georges Sylvestre, a autorisé, par courrier référencé N°0065/2021/CPB/CAB, l’occupation du terrain de Gonzagueville-Port Bouet, pour la tenue du meeting de la paix et de la réconciliation nationale, le samedi 15 mai 2021 à 14 heures.

 

  1. Dans les préparatifs de ce meeting, des individus se réclamant d’une association de victimes et prétextant détenir une autorisation d’occupation du même site à la même date et à la même heure, se sont présentés sur les lieux de la manifestation, dans la nuit du vendredi 14 mai 2021 aux environs de 20 heures, avec des intentions manifestes de saccager les installations en cours. Invités par la police, à présenter ladite autorisation, ces derniers ont été incapables de le faire. Ils ont donc été évacués des lieux par les forces de l’ordre.

 

  1. Contre toute attente, le Préfet du Département d’Abidjan a interdit le meeting de la paix et de la réconciliation nationale pour le retour du Président Laurent GBAGBO, par Arrêté N°060/PA/SG1 du 14 mai 2021. Cette interdiction a été notifiée au Secrétaire général de la Fédération FPI de Port-Bouet, le vendredi 14 mai 2021 à 23 heures 48 minutes par Whatsap.

 

  1. Cette décision prise dans l’urgence, selon l’Arrêté, serait dans le but d’éviter des risques d’affrontements et de troubles à l’ordre public.

 

  1. A l’analyse des faits, tout ceci relève d’une machination savamment orchestrée à l’effet d’empêcher la tenue du meeting de la paix et de la réconciliation nationale. Nous tenons à rappeler à toutes fins utiles que l’association, dont l’arrêté préfectoral fait allusion, a eu à manifester publiquement au Plateau, devant le Palais de Justice le Lundi 10 mai 2021, en toute quiétude.

 

  1. Toutefois, le Vice Président DAMANA Adia Pickass, dans un souci de paix, de cohésion sociale et de réconciliation nationale, prend acte de la décision d’interdiction du meeting de la paix et de la réconciliation nationale, prévu ce samedi 15 mai 2021 à Gonzagueville et décide de s’y conformer.

 

  1. Dans le même élan de décrispation de l’atmosphère sociale, et pour démontrer sa bonne foi, le Vice Président DAMANA Adia Pickass décide, malgré toutes les autorisations administratives obtenues par le Fédéral FPI de BONOUA, de reporter, à une date ultérieure, le meeting prévu le Dimanche 16 mai 2021 à la place Kadjo Amangoua de Bonoua.

 

  1. Le Vice Président DAMANA Adia Pickass, Président de la Commission Mobilisation du Grand-Abidjan pour le retour du Président Laurent GBAGBO en Côte d’Ivoire, appelle les camarades militants, sympathisants et l’ensemble des ivoiriens au calme et les invite à demeurer dans l’esprit de paix et de réconciliation nationale.

 

  1. La mobilisation pour la retour triomphal du retour Laurent GBAGBO , dans un cadre de paix et de réconciliation nationale, se poursuit.

 

 

Fait à Abidjan, le 15 mai 2021

DAMANA Adia Pickass

Vice-président du FPI chargé de la Politique de la Jeunesse et du Service Civique

Président de la Commission Mobilisation du Grand-Abidjan pour le retour du Président Laurent GBAGBO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

dix + 20 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com