Insécurité dans les universités publiques de côte d’ivoire : le comité national pour la sauvegarde de l’école de la république (cnser) plaide pour des actions concertées.

0 262

Dans la matinée du vendredi 14 janvier 2022, le CNSER a été informé que des étudiants de Cocody ont arrêté les cours à l’ENS puis ont fermé les portails de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

 

Le 6 janvier 2022, le CNSER ainsi que plusieurs ivoiriens ont été scandalisés par la vidéo de l’humiliation des enseignants-chercheurs de l’Université Alassane Ouattara par des étudiants se réclamant du CEECI (Comité des élèves et étudiants de Côte d’ivoire).

 

Auparavant, le 6 décembre 2021, des étudiants de l’UAO ont fermé l’UFR de droit et empêché le chef de Département de Science politique d’avoir accès à son propre bureau.

 

Le 20 décembre 2021, des étudiants de l’UAO ont encore fermé les deux portails du campus 2 de l’UAO après en avoir chassé les travailleurs.

 

Le COMITÉ NATIONAL POUR LA SAUVEGARDE DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE (CNSER) s’inquiète de la recrudescence de l’insécurité sur les espaces universitaires. Cette situation met en danger la vie des travailleurs. Le CNSER en appelle au gouvernement pour la protection et la sécurité des travailleurs universitaires.

 

Le CNSER propose que des cadres de dialogue social soient créés dans les universités publiques afin de trouver des solutions pacifiques et pérennes aux problèmes posés par tous les acteurs.

 

Par ailleurs, le Président du CNSER, Professeur Jean-Francis EKOUNGOUN conduira bientôt une délégation pour échanger avec les responsables du Bureau Pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). En effet, le CNSER veut comprendre pourquoi les autorités de la Côte d’ivoire n’ont pas encore ratifié la Convention C190 – Convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

 

Fait à Bouaké, le 14 janvier 2022

 

COMITÉ NATIONAL POUR LA SAUVEGARDE DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE (CNSER)

Le Président

Professeur Jean-Francis EKOUNGOUN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

deux × 2 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com