Impôt foncier : La campagne de sensibilisation a été lancée

0 52

La campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier a été lancée mardi 26 octobre 2021  à la direction générale des  Impôt au Plateau à Abidjan. Selon le directeur général de cette régie financière, Ouattara Sié Abou, les objectifs assignés à la direction générale des impôts (DGI) en matière d’impôt foncier s’élèvent à 132 milliards de francs CFA, au titre de l’année 2021. De fait, grâce  l’implication de tous  cet objectif  a-t-il assuré sera  atteint  et même de le dépasser.  Pour ce  faire, le directeur général des impôts a invité les structures bénéficiaires du produit de l’impôt foncier, à l’instar de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), à soutenir la DGI  dans ses activités d’optimisation de ses recettes. Pour  la directrice de l’ANAGED, Sarrahn Ouattara, la DGI recouvre, pour le compte de l’ANAGED, plus de 90% de ses ressources à travers les taxes affectées à la salubrité.

Elle a donc exhorté  les populations à payer leur impôt foncier pour la propreté des communes. « Des dispositions ont été également prises pour faciliter le paiement de l’impôt foncier, notamment le paiement à travers le portail e-impôt et le paiement par mobile money », a ajouté Ouattara Sié.

Afin d’atteindre ses objectifs, le gouvernement a pris des mesures, en vigueur depuis 2016, pour réduire les charges des ménages en baissant les taux d’imposition.

Ainsi, le taux de l’impôt sur le revenu foncier est passé de 4% à 3% de la valeur locative des immeubles productifs de revenus appartenant aux personnes physiques. Le taux de l’impôt sur le patrimoine des immeubles bâtis et non bâtis productifs de revenus foncier est passé de 11% à 9% pour les personnes physiques. Au total, le taux de l’impôt foncier est passé de 15% à 12%.

Renaud Djatchi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

un × un =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com