Horizontal custom

Guerre Ukraine-Russie : Les vives préoccupations d’Alassane Ouattara

0 2 611

Le président Alassane Ouattara a indiqué, mercredi 07 septembre 2022, à son homologue polonais, Andrzej Duda, en visite officielle de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, qu’il est préoccupé par l’impact de la guerre en Ukraine sur les échanges internationaux et sur le taux de croissance de l’économie mondiale ainsi que ses conséquences néfastes sur les pays africains.

Horizontal custom

« Je voudrais dire que nous sommes préoccupés par l’impact de la guerre en Ukraine sur les échanges internationaux et du taux de croissance de l’économie mondiale, qui risque d’être en récession et en particulier, les conséquences néfastes sur les pays africains », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien au palais présidentiel à Abidjan-Plateau, lors d’une audience accordée au président de la République de Pologne.

Pour Alassane Ouattara, il est important que les frontières de chaque Etat soient respectées. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, la Côte d’Ivoire soutient l’Ukraine dans son combat pour recouvrer ses frontières naturelles.

« Je voudrais indiquer que la Côte d’Ivoire a apporté son soutien et son engagement à soutenir tous les efforts de la communauté internationale dans le cadre du dialogue en vue d’un retour à la paix et à la confiance entre les deux voisins. Mais surtout à la reconnaissance des frontières de l’Ukraine, après l’invasion russe », a expliqué M. Ouattara, déplorant le manque de solidarité de la communauté internationale en faveur des pays africains lorsqu’il s’agit notamment, a-t-il cité, des meurtres, des dégâts et des assassinats engendrés par les conflits sur le continent.

« Tout en marquant notre solidarité pour le peuple ukrainien, nous demandons qu’une attention plus précise soit apportée également aux victimes des conflits en Afrique. Je voudrais aussi indiquer que, compte tenu des conséquences financières de cette situation, que les pays africains ont besoin des mécanismes pour les soutenir financièrement. Car, il semblerait que cette guerre va durer plusieurs mois ou plusieurs années », a-t-il souligné.

 

Alassane Ouattara a exprimé également sa reconnaissance à son homologue polonais, Andrzej Duda, pour avoir accueilli, dans son pays, les Ivoiriens et les africains, qui fuyaient la guerre en Ukraine.

 

« Je voudrais remercier le président et les autorités polonaises pour leur solidarité parce que, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous avons eu de nombreux ressortissants ivoiriens, en particulier des étudiants, qui ont pu passer par la Pologne pour aller dans plusieurs pays européens et même de retourner en Côte d’Ivoire », a adressé M. Ouattara à son hôte, en visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire.

Il y avait 250 qui ont été conduits en Allemagne par l’ambassadeur ivoirien, Philippe Mangou et 80 autres jeunes africains, qui ont pu quitter l’Ukraine, via la Pologne se retrouver dans d’autres pays européens ou retourner dans leurs pays respectifs, a spécifié le chef de l’Etat.

Le président polonais est en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une tournée ouest-africaine. Après la Côte d’Ivoire, il se rendra au Sénégal. Il était auparavant au Nigeria.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), le conflit entre l’Ukraine et la Russie a occasionné, au 4 juillet 2022, 11 544 victimes civiles dans le pays, soit 5 024 tués et 6 520 blessés.

 

T.N

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

dix-neuf + 2 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com