Guéguerre Gbagbo Affi : Le journaliste Bamba Alex assène : « Je doute que Affi ait l’étoffe de son mentor Gbagbo, mais… »

0 535

Dans cette tribune publiée sur la plateforme « confrères journalistes », Bamba Alex Souleymane analyse l’actualité au Fpi. Il se veut un observateur pragmatique et dit les choses telles qu’il les sent

 

Que m’inspire la sortie « grand format » de Gbagbo devant les siens? Assurément, une remontée du cours de l’histoire politique délétère de notre pays. Certains de ces moments de grandes empoignades et joutes politiques.

 

Si certains l’avaient oublié, il faudra se remémorer, que Gbagbo est un redoutable animal politique. Dix ans de privation de liberté l’ont certes affaibli, mais n’ont pas réussi à…l’ébranler. Certes les aléas et les vicissicitudes de la vie n’ont en rien entamé son moral. Encore moins, il me semble, ses convictions et ambitions politiques.

 

Malgré son éloignement, il n’y a rien en Côte d’Ivoire qu’il ignorait. Dans son esprit, l’épopée du FPI originel de la clandestinité, à Dabou, en 1988, a vécu. Son accession au pouvoir d’Etat, le 22 Octobre 2000, en aura été le « point d’orgue ». L’illustration de la puissance de la machine politique de ce moment.

 

Vingt ans après, de l’exercice du pouvoir d’Etat à la crise postélectorale (de triste mémoire), jusqu’à son arrestation et son transfèrement à La Haye, il a fait, « in petto », son examen de conscience. Son « aggiornamento ». Il a tiré les enseignements de ses relations avec les uns et les autres: dans son parti comme avec des alliés circonstanciels (politiques, religieux de tous acabits, communicants inconsistants et autres obscurs financiers et hommes d’affaires véreux).

 

Dans sa prison, il a dû méditer sur cet univers surréaliste. Plus encore, il a pu, fort probablement, mûrir le scénario qui est en train de s’écrire actuellement sous nos yeux. Depuis son acquittement, il a dû méditer son futur intrinsèque et…sur son futur probable ou, lointain.  Aussi, ne suis-je pas, loin de penser que, la décision de rompre les amarres et de « larguer « le FPI » ancien, n’avait déjà, plausiblement, été arrêtée voire prise. Restait peut-être, à en trouver la forme et la circonstance. Les deux hypothèses ont eu pour exutoire, le palais de la culture de Treichville.

 

Dépositaire de la conscience morale, leader incontesté du FPI. Leader charismatique et iconique de ce parti, Gbagbo qui en incarne et l’esprit et l’idéologie, avait une claire conscience des contradictions et convulsions qui minaient le FPI. Rien ne l’a surpris. Puis-je donc, seriner que, sa décision de faire « tabula rasa »(table rase) sur plusieurs passés tristes, a résulté de réflexions bien  antérieures à son retour, le 17 Juin, en Côte d’Ivoire, son pays. Ce SCENARIO était ÉCRIT. Gbagbo savait tout des intrigues et manigances d’appareil. Lui, le chef, ne pouvait s’offrir en spectacle. Il ne pouvait en rien, accepter que l’on lui contestât son leadership. Tout ce qui a rythmé le palais de la culture de Treichville, a obéi au rituel politique sacrificiel : exorciser les fantasmes du passé. Invoquer l’esprit des mânes, pour expier les éventuels péchés ou actes manqués. Appeler la bénédiction du Saint père ainsi que sa miséricorde infinie sur le nouveau né. Au-delà des différentes analyses et hypothèses émises à raison par les uns et les autres, des pistes politiques autres, existaient. Plus encore, les hypothèses ou propositions de noms, foisonnent : 1-Le FRONT-2-Le « FRONT UNI ».3-Le FRONT IVOIRIEN UNI.4-Le FRONT National Ivoirien. Bref, autant d’alternatives pour nommer un parti.

 

S’agissant d’Affi N’guessan, je considère que, bien qu’étant un excellent politique, je doute qu’il ait une étoffe à l’instar de son ancien mentor Gbagbo à l’ombre duquel, il a, peu ou prou, blanchi sous le harnais. Il est notable, qu’il a des qualités. Mais, le peuple du FPI originel et orthodoxe est d’obédience Gbagbo. Mais, comme nul ne peut présager de quoi demain sera fait, ni a fortiori présumer l’avenir, que l’histoire suive son cours…

 

BAS

NB : les titres et le chapeau sont de la rédaction

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

quatre × deux =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com