Football : Crise Ouverte au COCAN 2023 : François Amichia sur un siège éjectable !

0 109

Le Comité d’organisation de la CAN 2023 (COCAN) est plongé dans une nouvelle crise après les renforts de personnalités très influentes telles que SEM. Jacques Anouma, Dao Gabala, etc.

Le Ministre Danho Paulin Claude reste le maître incontesté des Sports en Côte d’Ivoire ! En prenant la décision formelle par un arrêté ministériel, de nommer de nouveaux membres au sein du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (COCAN), prévue en Côte d’Ivoire en 2023, il s’est voulu réaliste en songeant à booster le COCAN 2023. Après avoir ‘‘viré’’ l’Economiste ivoirien Lambert Feh Kessé de la présidence de ladite structure étatique en Juin 2021 au profit du Ministre François Albert Amichia, le Ministre des Sports Danho Paulin Claude voudrait remettre le couvert. Conséquence immédiate, l’actuel N°1 du COCAN 2023, se trouverait dans l’œil du cyclone ! En clair, le Maire-président du COCAN 2023 François Albert Amichia, se trouverait sur un éjectable.  Selon des indiscrétions, le successeur de Feh Kessé (ex-Dg des Impôts en Côte d’ivoire) à la tête du COCAN 2023, n’aurait pas trop apprécié la nomination de trois personnalités influentes au sein du Comité directeur du COCAN 2023.

Or, selon l’article N°4 du Décret N°2018-554 du 7-Juin 2018 portant création du COCAN par le Chef de l’Etat ivoirien, au  3ème Paragraphe dudit article, il est stipulé que le Vice-président et les membres du COCAN sont nommés par arrêté ministériel. Et c’est que le Ministre Danho Paulin Claude a eu à appliquer dans le but essentiel de redonner vie audit COCAN 2023 dont la haute hiérarchie incarnée par le Maire François Albert Amichia, traîne les pas dans le contrôle et le suivi des travaux de finition des stades à Yamoussoukro (Centre ivoirien), Korhogo (Nord ivoirien) et San Pedro (Sud-Ouest ivoirien).

Les présences fortement remarquées de SEM. Jacques Bernard Daniel Anouma (actuel président d’honneur de la FIF), Mme Mariam Dao Gabala (prsidente du CONOR-FIF) et de M. Henri Kouassi (Conseiller Technique du Ministre des Sports et du Développement de l’Economie Sportive), en disent long sur le malaise ambiant entre le N°1 des Sports en Côte d’Ivoire et du président du COCAN 2023. Soutenu dans toutes ses décisions par le Primus SEM. Patrick Aimé Achi et aussi par le Chef de l’Etat ivoirien SEM. Alassane Ouattara, le Ministre des Sports Danho Paulin Claude, reste de marbre dans tous ses actes à prendre pour le bonheur de la Nation ‘‘ivoire’’ : pays hôte de la Phase Finale de la CAN 2023. Un défi immense à relever pour tout le peuple ivoirien qui passe nécessairement par des infrastructures décentes et qualitatives, répondant aux standards internationaux. Surtout que ça a été un gros camouflet pour la Côte d’Ivoire et son Ministère des Sports, de voir les Eléphants Footballeurs disputer les 3ème et 4èmes journées des éliminatoires-Zone Afrique du Mondial 2022, en terres étrangères en AF’Sud puis au Bénin. C’est resté au travers de la gorge du Ministre des Sports de Côte d’Ivoire Danho Paulin Claude. Qui en veut terriblement au N°1 du COCAN 2023. La guerre de tranchée est bel et bien ouverte entre ces deux personnalités sportives en Côte d’Ivoire.

Jean-Cyr ADOPO

La liste des membres du Cocan 2023:

 

  1. Les trois vice-présidents du COCAN 2023

-Jacques Bernard Daniel Anouma, président d’honneur de la FIF, vice-président                                       -Le président de Ia FIF, Vice-président temporairement représenté par Mme Mariam Dao Gabala, présidente du Comité de normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football.                          -M. Kouassi Henri, Conseiller Technique du ministre, Vice-président, pour le compte du Ministère de la Promotion des Sports et du Développement l’Economie Sportive.

  1. Les 13 autres membres

Commission d’Accueil : Monsieur Hyppolite Yobouet, Directeur général du protocole d’Etat; Commission d’hébergement: Mme Mourad-Conde Maleka, Directeur général de Côte d’lvoire Tourisme;                                                                                                                                                                  Commission Transport: M. Moulot Coffi Jean-Louis, Directeur Général de Sodexam;-Commission des Infrastructures : Mme Yoda Née Koné Mariam, Directeur général de l’Office national des Sports (ONS) ;

Commission Santé : M. Sissoko lacques Auguste Souleymane; Directeur général du Samu  Commission Finances : M. Assahoré Konan Jacques, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique;                                                                                                                            Commission Sécurité : Kouyaté Youssouf, Directeur général de la police nationale;                                Commission Organisation des Matches : Colonel Mamadou Koné, Président de la Soa;    —Commission de la Promotion et du Markéting: M. Djiré Kader, Directeur général de Mediatics;  Commission de la Communication : M. Ouattara Hegaud, journaliste Sportif, Expert CAF ; -Commission Affaires Culturelles : M. Yapi Patrick Hervé Ayékoet, Directeur des Marchés des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) ;                                                                                                   Commission des Affaires juridiques : Maître Folquet Léon, Avocat, Docteur en Droit;                                          Commission Mobilisation: Pharmacien Kouassi Kouadio Parfait, Président de la Brvm.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

deux × trois =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com