ENTRETIEN/ Coach Soma Bagaté (volleyball, AS Police) : «Le scénario idéal, c’est de tout rafler en 2021»

0 88

Sur le banc de l’AS Police, section Volley-ball Messieurs, l’Ivoirien Soma Bagaté rêve de nouveaux titres nationaux qui passent nécessairement par le doublé : Championnat National et Coupe de Côte d’Ivoire en 2021. Il en donne les explications lors de ce mini-entretien.

Coach Soma Bagaté, vous avez le sourire des vainqueurs après la haute performance de vos poulains en demi-finales retour du Championnat National. Quel est votre regard ?                                               D’emblée, il faut reconnaître que ce fut un match difficile mais, mes joueurs se sont serrés les coudes en attaquant la rencontre comme s’ils se sentaient comme des ‘‘lions blessés’’. Ils se sont nettement mobilisés pour l’emporter set par set.

Comme lors du match aller, l’AS Police est sortie vainqueur assez difficilement de ses deux confrontations aux rendez-vous du carré d’As masculin. Quel est votre recette?                    La force de l’AS Police reste son effectif. Nous avons 14 Volleyeurs d’un bon niveau. Donc, à chaque match, les remplacements se font facilement. Nous avons un bon banc de touche. Tous nos joueurs sont solidaires et tous nos compartiments de jeu sont doublés voire triplés.

comment expliquez-vous le réveil de vos poulains après les avoir vus concéder le 1er set ?                                                                                                                                                                                Tout simplement je leur ai demandé de défendre derrière. Parce que j’ai remarqué que la défense basse, était inexistante. Donc, il fallait juste faire un repli défensif. Et c’est ce que nos joueurs ont appliqué et la suite, on la connaît.

En finale, l’AS Police croise le fer avec l’INJS : un adversaire que vous connaissez bien. Alors que redoutez-vous en finale ?                                                                                                                                    Ecoutez, je redoute mes propres joueurs. D’abord, il faut prier pour ne pas avoir des blessés. La suite, c’est de se battre durement et remporter le titre national en 2021. C’est ce à quoi nous nous attèlerons.

Partout où vous êtes passé, vous avez fait l’unanimité sur votre coaching. Dîtes-nous réellement qu’est-ce qui caractérise le coach Soma Bagaté que vous êtes ?                                                               Ecoutez, je n’ai aucune ‘‘potion magique’’ comme veulent le faire croire certaines personnes. Ma recette  à moi? Je sais faire bloc avec mes joueurs. Je sais leur inculquer l’esprit famille entre eux et moi. Je suis très proche d’eux et je sais mieux communiquer avec chacun d’eux. Ça paie ! Au-delà de l’aspect tactico-technique aux entraînements, je sais leur donner des moments où nous nous parlons franchement avec beaucoup de respects. Et ça porte les fruits que vous découvrez à chaque sortie.

Sont-ce là des ingrédients qui peuvent être porteurs lors de la finale du Samedi 31 Juillet 2021 contre l’INJS. Vous y croyez-vous avec fermeté ?                                                                                                       Tout à fait. Ces ingrédients auront assurément leur importance lors de ce match si capital pour l’AS Police. Pour nous, le scénario idéal sera donc de tout rafler au plan national. Nous sommes déjà qualifiés pour la finale masculine au niveau du Championnat National 2021. S’agissant de la Coupe Nationale, l’AS Police est aussi qualifiée pour les demi-finales contre Ivoire Volley-ball Club.

Réalisé par JC ADOPO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

8 + 17 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com