Horizontal custom

Enseignement Supérieur /Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) : Des étudiants ivoiriens reçoivent leurs diplômes de fin de formation

0 553

Des étudiants ivoiriens de l’ Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), issus des promotions 2017 à 2021 en  Licence et Master ( Gestion urbaine), 2013 à 2021 en Licence et Master (Urbanisme) et  de 2017-2018 et 2019 en Architecture (Licence et Master) ont reçu, leurs diplômes de fin de formation , des mains du Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le  Professeur Arsène Kobéa, représentant le ministre de tutelle, le professeur Adama Diawara, parrain de  la cérémonie.

Horizontal custom

La cérémonie officielle de remise de ces diplômes a eu lieu le mardi 16 août 2022 au siège du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (CNOA/ EAA), sis à Abidjan-Cocody, en présence de plusieurs personnalités du MESRS, des ordres d’architecture et de l’urbanisme ainsi des amis et connaissances des différents récipiendaires.

Au nom du ministre Adama Diawara, le Prof. Arsène Kobéa a salué la détermination des étudiants qui ont su braver les différentes difficultés pour parachever leur formation, tout en les exhortant à « mettre leur compétence au service de l’Etat de Côte d’Ivoire ».

« Le travail qui vous attend est passionnant », certes a-t-il dit. Toutefois, dira-t-il, « je vous prie d’être des modèles et de mettre votre savoir-faire à la disposition de la Côte d’Ivoire qui a tout mis en œuvre pour votre formation ».

« Je vous encourage à vous impliquer dans le développement total de la Côte d’Ivoire. Mettez vos compétences au service du pays » a insisté, Prof. Arsène Kobéa.

Le porte-parole des récipiendaires, Traoré Amidou, a pour sa part traduit toute sa reconnaissance à l’Etat de Côte d’Ivoire, et par extension au MESRS à travers le Prof. Adama Diawara, ministre de tutelle pour son appui à la formation des étudiants ivoiriens de l’EAMAU.

« Nous n’avons jamais abandonné malgré les difficultés. Nous sommes heureux et fiers de nos diplômes », s’est réjoui Traoré Amidou.

Notons que   tous les intervenants dont le Directeur général de l’EAMAU, le Docteur Moussa Dembélé, ont salué la tenue de cette cérémonie et traduit leur gratitude au ministre Adama Diawara et à l’Etat ivoirien.

« C’est le lieu de renouveler notre gratitude au Gouvernement de Côte d’Ivoire pour ses immenses appuis, notamment sa présence régulière au Conseil d’administration au sein de l’équipe directoire, au Grand jury annuel de l’EAMAU, ainsi que ses contributions financières antérieures au fonctionnement de l’Ecole », a dit Dr Moussa Dembélé.

Créé le 16 décembre 1975 à Kigali au Rwanda, à l’initiative des Etats Africains unis au sein de l’Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM), l’Ecole Africaine et Malgache de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) dont le siège est à Lomé (Togo), a pour mission d’assurer la formation des étudiants des quatorze (14) pays membres, en Architecture, en Urbanisme et en Gestion Urbaine. C’est dans cette optique d’intégration des compétences, que la Côte d’Ivoire forme des élites intellectuelles aux métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme.

Ces formations se soldant par des diplômes de haut niveau, il importe pour la Côte d’Ivoire de récompenser et de féliciter ses diplômés, à travers l’organisation de cérémonies solennelles par les instances compétentes.

C’est dans cette optique que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara a instruit la Direction des Examens et Concours (DEXCO), en collaboration avec la Direction Générale de l’EAMAU, à l’effet d’organiser cette cérémonie de remise de diplômes. Ce qui pourrait entre autres, susciter en filigrane d’autres vocations au sein de la jeunesse ivoirienne.

Ce sont au total, 125 étudiants ivoiriens issus de cette école qui ont été honorés.

 

  1. N avec Sercom

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

20 − six =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com