En Côte d’Ivoire : Un rapport révèle que 70 % des personnels soignants n’ont pas la qualité d’infirmier

0 506

 

L’information a été livrée à l’occasion de l’examen, mardi 14 juin 2022, par les députés membres de la commission permanente des affaires sociales et culturelles de la loi portant création de l’ordre national des Infirmiers et Infirmières de Côte d’Ivoire.

 

En présence du Ministre ivoirien de la Santé, M. Pierre Dimba, l’exposé des motifs s’est appuyé sur un rapport d’inspection du ministère en charge de la santé qui fait état de la qualification du personnel soignant.

 

Selon le document, la quasi-totalité des infirmeries privées des villes et des campagnes du pays sont tenues par un personnel non qualifié.

 

Le rapport fait ressortir que près de 70 % des

personnels soignants qui prodiguent des soins infirmiers dans les cabinets médicaux, cliniques et polycliniques à travers tout le pays n’ont pas la qualité d’infirmier.

 

Le nombre croissant d’infirmiers diplômés d’Etat traduits devant les juridictions disciplinaires, civiles et pénales pour fautes professionnelles est la preuve palpable de cette révélation, qui justifie la nécessité d’un projet de loi portant création de l’Ordre National des Infirmiers et Infirmières de Côte d’Ivoire.

 

Le projet de loi a été voté à l’unanimité des députés présents, membres de la commission.

 

Le Conseil des ministres a adopté le 12 janvier 2022, un décret portant création d’un Ordre national des Infirmiers et Infirmières (ONII-CI), qui organise la pratique de la profession infirmière et renforce les mécanismes de contrôle des personnels infirmiers, en vue d’améliorer la qualité des soins et les performances du système national de santé.

 

Le projet fixe les conditions particulières d’accès à la profession infirmière, définit les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’Ordre ainsi que les procédures des élections ordinales.

En Côte d’Ivoire, l’on note la prolifération des cliniques privées au grand étonnement de la population.

 

TN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

16 + 20 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com