Échos de la Bourse de New-York N°76 du 27 septembre au 1er octobre 2021

142

Les indices boursiers ont terminé la semaine en net recul. L’indice Dow Jones a rendu 0,4% pour clôturer à 34326 points. L’indice du Nasdaq a perdu 2,2% pour terminer à 14566 points.

Les valeurs cycliques traditionnelles et technologiques ont entamé depuis quelques semaines une phase descendante car ayant accumulé assez de plus-values depuis les plongeons records du début de la pandémie. Les valeurs technologiques comme CS FORCE, AMAZON, ALPHABET, MICROSOFT, APPLE  ont été les plus exposées à ses dégagements. Le contexte des incertitudes sur les votes au Congrès du relèvement du plafond de la dette Fédérale, du plan d’investissement en infrastructures et des programmes sociaux ajoute à la tentation de prise de bénéfices sur les actions.

Toutefois plusieurs nouvelles entretiennent l’optimisme à Wall Street.

La première est l’annonce par le laboratoire MERCK de la mise au point d’une pullule dénommé MOLNUPIRAVIR et efficace à 50% dans le traitement des formes graves du Covid 19. Ce médicament en phase 3 d’essai clinique suscite l’espoir que la pandémie pourra être définitivement jugule.

La seconde bonne nouvelle est relative aux signaux donnés par la conjoncture économique américaine notamment :

 – les revenus des ménages américains ont grimpé de 0,2% en septembre contre un gain de 0,8% en août.

– les dépenses personnelles des Américains ont grimpé de 0,7% dans le mois d’août.

– L’indice de confiance des consommateurs Américains calculé par l’Université du Michigan est remonté à 72,8 dans le mois de septembre.

– les commandes de biens durables ont augmenté de 1,8% en août contre un gain de 0,5% en juillet. Cette hausse est en partie due à celle des commandes des avions civiles en l’occurrence chez Boeing. Les commandes de biens durables sont à 18% au-dessus du niveau de mars 2020 du début de la pandémie. Certains Analystes pensent que ce rebond des commandes de biens durables est le signe de la reconstitution des stocks des entreprises américaines qui ont beaucoup diminué pendant les confinements. Toutefois les commandes de l’industrie automobile est en baisse en raison des pénuries de composants électroniques que connaît ce secteur depuis des mois.

– l’indice ISM reflète une forte expansion de l’activité manufacturière. Cet indice remonte à 60,7 dans le mois de septembre.

Par ailleurs le chiffre hebdomadaire des nouvelles inscriptions à l’indemnisation chômage est en net recul.

Ces bonnes nouvelles de la conjoncture économique américaine contrastent avec l’inflation de plus en plus persistante.

Le Patron de la Banque centrale américaine a fini par admettre le caractère durable de l’inflation aux États-Unis.

Selon l’indice PCE publié par le Département du commerce et préféré par la FED, la hausse des prix est de 0,4% au mois d’août. Soit un bond de 4,3% au rythme annuel contre 4,2% au mois de juillet. L’indice PCE est au plus haut depuis 30ans.

Cette spirale inflationniste est également dopée par la hausse du prix de l’énergie. Le prix du gaz naturel est remonté au plus haut niveau depuis 7 ans.  Le baril de pétrole américain a grimpé à près de 78$us. Son plus haut niveau depuis 2014.  Le baril du Brent de la mer du Nord a dépassé les 80$us. La Bank of America a estimé que le baril de pétrole pourra dépasser bientôt les 100$us.

Les anticipations inflationnistes ont fait replier le marché obligataire en début de semaine avant de se stabiliser à la fin de semaine.

Le rendement du T-bond à 10 ans est demeuré stable  à 1,48%. L’once d’or est remontée à 1758$us pour le contrat à terme de décembre sur le marché Comex. L’Euro  s’est déprécié pour clôturer à $1,1594. La crypto monnaie Bitcoin  est remonté à $47914 l’unité sur le site COINDESK.

Sur les autres marchés des matières premières et de lundi à jeudi :

Le contrat de coton a gagné 8,2%. Le café arabica a cédé 0,16%. Le Cacao a gagné 2,37%.

Me Yawovi AKAKPO

Source: Ecovisionafrik

The post Échos de la Bourse de New-York N°76 du 27 septembre au 1er octobre 2021 appeared first on African Media Agency.

Les commentaires sont fermés.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com