Diplomatie/Ambassade des Usa en Côte d’Ivoire : qui est Jessica Davis Ba, la nouvelle ambassadrice des Usa à Abidjan ?

0 2 685

Après sa désignation par Joe Biden, courant Juin 2022, le Sénat américain a voté dans la nuit du 15 au 16 Décembre 2022, Sem Jessica Davis Ba, comme ambassadrice des Usa en Côte d’Ivoire.  L’information est rapportée ce vendredi 16 Décembre 2022   par le site allafrica.com.

Horizontal custom

La source bien introduite ajoute que Sem    Jessica   Davis Ba, est une diplomate de carrière possédant une vaste expérience en Afrique, a été choisie par le président Biden pour être l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire ; pays qui a une population de 27 millions d’habitants et est la plus grande économie d’Afrique francophone et la troisième en importance en Afrique de l’Ouest, après le Nigeria et le Ghana.

Avant son prochain poste Abidjan ; Davis Ba a fait des missions diplomatiques au Tchad, en Éthiopie, au Nigeria et au Kenya – où elle s’est concentrée sur la Somalie ainsi qu’en Irak et en Arabie saoudite. Elle a été conseillère principale pour l’Afrique pour la vice-présidente Kamala Harris avant de terminer cette mission en mars et de retourner au département d’État où elle est conseillère principale au Bureau des affaires africaines.

Courant juin 2022, l ’annonce de la Maison Blanche indiquait :« Jessica Davis Ba est diplomate de carrière de la classe supérieure du service extérieur, conseillère. Elle a récemment occupé le poste de coordinatrice principale et de conseillère spéciale pour l’Afrique au bureau du vice-président. Auparavant, Davis Ba a occupé le poste de chargé d’affaires, par intérim des États-Unis. A N’Djamena, Tchad et avant cela, elle était chef de mission adjointe aux États-Unis. Mission auprès de l’Union africaine et des États-Unis Représentant permanent adjoint auprès de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique à Addis-Abeba, en Éthiopie (…) »

Parmi ses autres affectations, Davis Ba a occupé le poste de directrice adjointe de programme aux États-Unis.   A Riyad, en Arabie saoudite, en tant qu’adjoint spécial au Centre des opérations du département d’État et en tant que directeur adjoint, Stupéfiants internationaux et application de la loi aux États-Unis. Auparavant, elle a occupé le poste de conseillère adjointe pour les affaires économiques et d’agente régionale du travail aux États-Unis. Ambassade à Nairobi,Kenya et en tant qu’agent politique/économique pour l’unité des affaires somaliennes aux États-Unis Ambassade à Nairobi. Davis Ba a obtenu son baccalauréat à l’Université de Pennsylvanie et sa maîtrise de l’Annenberg School for Communication de l’Université de Pennsylvanie. Elle parle français et espagnol. Quand la nouvelle ambassadrice des Usa en Côte d’Ivoire prendra fonction à Abidjan ?  Nos sources ne disent rien pour l’instant.

BM.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

treize − 8 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com