Deuil : L’hommage émouvant de la nation à Charles Konan Banny

0 161

 

Une cérémonie d’hommage à l’ancien premier ministre de la Côte d’Ivoire, Charles Konan Banny, a eu lieu jeudi  07 octobre 2021, à la Primature, à Abidjan-Plateau.

 

Cette cérémonie d’hommage de la nation à l’ancien chef du gouvernement ivoirien, a vu la présence de plusieurs personnalités politiques ivoiriennes y compris le Président de la République de Côte d’Ivoire,  Monsieur Alassane Ouattara pour saluer le service rendu par l’illustre ancien Premier Ministre à sa nation.

La cérémonie a été marquée par le recueillement du chef de l’Etat, du Premier ministre et des membres de la famille sur le portrait du disparu, des témoignages, l’oraison funèbre, des honneurs militaires et la remise du drapeau national.

 

Les différents intervenants ont rendu un vibrant hommage à l’ancien Premier ministre pour son importante contribution au développement économique et social de notre pays ainsi que pour ses qualités humaines et professionnelles.

L’Inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua N’doli, qui a prononcé l’oraison funèbre, a indiqué que l’illustre disparu a servi son pays avec abnégation et un sens de responsabilité.

,’’C’est également en toute responsabilité qu’il conduisit jusqu’à leur terme les travaux de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation. S’il fallait ne retenir que quelques mots pour qualifier le Premier Ministre Charles Konan Banny je dirais : loyauté, rigueur et sens des responsabilités. Il était en effet, un grand serviteur de l’Etat, un homme de devoir et d’engagement », a-t-il affirmé.

Un défilé militaire des Forces de Défense et de Sécurité a mis fin à la cérémonie.

 

Pour rappel, Charles Konan Banny est décédé le vendredi 10 septembre à l’âge de 78 ans à la suite d’une complication pulmonaire liées au coronavirus, à l’hôpital américain de Neuilly de Paris, où il avait été évacué et hospitalisé. Sa dépouille a été rapatriée le jeudi 23 septembre en début de soirée à l’aéroport d’Abidjan accueillie par des membres de sa famille politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), des membres du parti au pouvoir et Mme Henri Konan Bédié, l’épouse de l’ancien président Henri Konan Bédié.

Le président Alassane Ouattara a adressé ses condoléances à la suite de son décès, exprimant avoir perdu un « ami et frère ». De son côté, l’ancien président Laurent Gbagbo, a également traduit à la famille ses émotions en cette « terrible circonstance ».

Charles Konan Banny est  né le 11 novembre 1942 à Divo. Ancien gouverneur de la banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (Bceao), Il est notamment Premier ministre de Côte d’Ivoire de 2005 à 2007,sous la gouvernance de Laurent Gbagbo.

 

 

TN.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

quatre × un =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com