Côte d’Ivoire : En visite à Kumasi au Ghana, Bédié a eu de fructueux échanges avec le Roi des Ashanti

0 818

Le Président Henri Konan Bédié séjourne depuis, hier, à Kumasi, au Ghana. Il y est sur invitation du roi, sa Majesté Otumfuo Osei Tutu II, l’Asantehene.

 

Arrivé sur le coup de 11heures à la cour royale, à la tête d’une forte délégation, le président Bédié a commencé par visiter le musée royal appelé « Manhya Palace Museum ».

La visite du président du PDCI-RDA a démarré par le visionnage d’un film retraçant l’histoire des Ashantis. Puis, il a visité les différentes salles du Musée où sont exposés des tambours, des palanquins, des armes, des regalia (objets symboliques de la royauté), des statuts et des photos des rois et reines mères Ashantis.

Satisfait et fort instruit de cette découverte, le président Bédié a laissé des mots forts dans le livre d’Or. « Le musée royal de Kumasi, que j’ai eu grand plaisir à visiter, conserve le patrimoine immatériel et matériel de la brillante civilisation Ashanti. Il rappelle à tous les visiteurs le passé glorieux d’un peuple marqué depuis des temps immémoriaux du signe de la renommée, de la fierté de sa culture et de ses traditions », a-t-il écrit.

L’audience proprement dite, matérialisée par un tête-à-tête avec le roi des Ashantis, a eu lieu, par la suite. Les nouvelles du président Bédié ont été donnés en baoulé par le chef Aka Brou II et KOUAKOU Kouamé Mathieu représentant de la reine des baoulé. Des propos traduits en anglais par la suite par le ministre Jean-Marie Kakou-Gervais.

Les échanges entre le président Bédié et le roi des Ashantis, ont porté sur plusieurs points. Il s’agit, entre autres, du raffermissement des liens entre les peuples ASHANTI et BAOULE, la pérennisation des valeurs culturelles, la paix et les bonnes relations entre les deux pays frères.

Pour mettre fin au tête-à-tête, le président BEDIE a renouvelé au roi ses remerciements pour l’accueil chaleureux depuis son arrivée et l’hospitalité fraternelle réservée à son épouse et sa délégation. Il lui a offert, symboliquement, un pagne baoulé spécialement tissé pour le roi en attendant les autres cadeaux qui seront remis lors de la fête de la Akwasidai. Il a également invité le roi à lui rendre visite en Côte d’Ivoire.

 

Les deux personnalités ont assisté à l’audience publique, les dignitaires de la cour royale, les porte-parole du roi ainsi que Simon OSEI MENSAH, ministre régional, l’honorable OSEI Asibey Antwi, chef de l’assemblée métropolitaine de Kumasi et les membres de la délégation du président.

Il faut noter que le président Bédié n’a pas dérogé à sa réputation de « N’ZUEBA ». En ce sens que lors de son arrivée sur le sol Ashanti avec son épouse, une fine pluie est tombée. Ce qui montre une fois de plus que le sphinx de Daoukro a mérité son surnom « N’ZUEBA ».

Aussi faut-il rappeler que l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Ghana, son Excellence Bernard EHUI KOUTOA, actuellement en Europe pour raison de santé a dépêché son 1er secrétaire de l’ambassade, monsieur AMANGOUA jean Baptiste et son chargé de mission, Félix EHUI pour le suivi de cette visite.

SerCom PDCI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

3 × 4 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com