AFRO Basket : Finale De La 30ème Edition Au Rwanda : Bravo aux Eléphants de Côte d’Ivoire !

0 118

Avec un départ à l’allumage, la Côte d’Ivoire a laissé le boulevard à la Tunisie, vainqueur par 78-75 en finale de l’AFRO Basket masculin 2021, disputée ce Dimanche 05 Septembre à Kigali, au Rwanda.

Bravo aux Eléphants de Côte d’Ivoire ! En dépit d’un match très moyen offert contre les Tunisiens en finale de la FIBA AFRO Basket 2021, disputée ce Dimanche 05 Septembre au Rwanda, les Ivoiriens sont accrédités d’une campagne continentale respectable et mémorable.

  Les ‘‘Pachydermes’’ Basketteurs de Côte d’Ivoire, ont payé cash leur grande débauche d’énergie contre les ‘‘Lions’’ de la Teranga du Sénégal, en demi-finales, le Samedi 04 Septembre 2021. Emoussés physiquement et tendres mentalement, les Ivoiriens ont délaissé le parquet de la Kigali Arena aux Tunisiens. Qui en ont profité aisément en s’installant comme les nouveaux maîtres ! Souverains en défense avec un Salah Mejri omniprésent, les Tunisiens l’ont été aussi en attaque où ils ont été redoutables sous la raquette adverse. Beaucoup plus décisifs d’entrée, les Aigles de Carthage de la Tunisie, ont étendu leur domination jusqu’à la pause après avoir mené lors des deux premiers quart-temps, 25-18 et 47-34. Un bel avantage de 7 points, acquis à la mi-temps d’une finale ‘‘endeuillante’’ pour les Ivoiriens, méconnaissables et incisifs.                                                                      Rassurés de ce ‘‘matelas’’ assez confortable, Salah Mejri (auteur de 25 points et 6 rebonds) et ses coéquipiers, vont profiter de la fébrilité défensive de leurs adversaires ivoiriens pour porter l’estocade au retour de la période d’oxygénation. Au 3ème quart-temps, les Tunisiens s’emploient avec ruse et provocations sur le parquet pour remporte le gain de l’Acte 3 par 65 à 59. Bien que révoltés, le capitaine Stéphane Konaté et ses ‘‘potes’’, n’arrivent pas à surprendre des Champions en titre de la Tunisie, bien mis en place grâce à un rideau de fer défensif. Les Maghrébins venus de la Tunisie, s’accrochent à maintenir l’écart initial de 7 points acquis depuis le 1er Acte 25-18.

Avec un Salah Mejri incontournable, un Michaël Roll efficace et un Slimane vigilant dans les rebonds, ce sont les Aigles de Carthage de la Tunisie qui s’envolent vers les hautes cimes de la gloire…continentale! A deux minutes de la fin du 4ème quart-temps, les Eléphants Basketteurs de Côte d’Ivoire sont menés par les champions en titre tunisiens par 78 à 75. Dans une fin haletante et pleine de rebondissements, Salah Mejri et ses équipiers, s’accrochent en veillant au grain et finissent par réaliser le coup double en remportant leur 2ème titre continental d’affilée devant de valeureux ivoiriens. Qui tombent les armes à la main !                                                                                                     Invaincus pour leur part jusqu’en finale, les Eléphants de Côte d’Ivoire, peuvent se réjouir d’avoir accompli une mission remarquable à Kigali au Rwanda. Ils sont devenus vice-champions d’Afrique en 2021 comme en 2009 en Libye. Bravo à eux et à leur maître tacticien, l’Espagnol Natxo Lezkano ! Pour sa part, le Sénégal conserve sa 3ème place africaine, synonyme de médaillé de Bronze à Kigali après celle remportée vaillamment en 2017 à Tunis.

Jean-Cyr ADOPO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

17 − 5 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com