1ère édition du Forum des affaires Afrique de l’ouest- UE, à Abidjan : Patrick Achi donne le top départ des travaux

0 911

Le premier ministre ivoirien, Achi Patrick, a procédé, le jeudi 16 juin 2022 à Abidjan à l’ouverture de la 1ère édition du Forum des affaires Afrique de l’ouest-Union européenne, autour du thème « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européens et ouest-africains ».

 

Patrick Achi a plaidé auprès de l’Union Européenne, pour un nouveau regard, « plus attentif » sur le continent africain et particulièrement sur la zone ouest africaine, en instaurant des partenariats “gagnant-gagnant”.

 

Aussi, a-t-il invité l’Europe et un certain nombre de pays « qui avaient l’habitude d’analyser le continent africain sous le seul prisme des risques », de le “réanalyser  à nouveau” pour considérer dorénavant les conditions qu’imposent ces consommateurs.

« Il est heureux que l’Europe détourne son regard d’endroits classiques pour regarder juste à quelques encablures de son continent pour réaliser que à quelques kilomètres se trouve son partenaire le plus stratégique et le plus important, le continent africain», a affirmé le premier ministre de la Côte d’Ivoire, exhortant les opérateurs à investir dans les secteurs prioritaires du Plan national de développement (PND). Il s’agit de l’agriculture et l’agro-industrie, les industries textiles, la pharmaceutique, le logement, la petite mécanisation, le transport, les mines et l’énergie, le secteur des infrastructures, le tourisme, l’économie numérique, les industries culturelles et créatives.

 

Les réflexions de cette première édition se déroulent sur deux jours (16-17 juin) et mettront en exergue la nécessité   de transformer les économies et souligneront le rôle primordial et déterminant du secteur privé national dans le développement des économies et pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le forum réunit plus de 700 entreprises d’Afrique occidentale et d’Europe.

 

Les accords de partenariat économique Afrique de l’Ouest-Union européenne signés en 2014, ont contribué au renforcement de cette dynamique. Environ 32 % des échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire avec l’extérieur sont réalisés avec l’Union Européenne.

 

TN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

14 − 3 =

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com